Après avoir annoncé en 2016 un rapprochement avec 5 autres centrales d’achats européennes, Club OpticLibre continue de se renforcer.
Jean-Luc Sélignan, son président, a signé un accord stratégique avec la centrale d’achats Obos en Belgique. « C’est l’alliance de nos compétences qui nous a conduit à mettre en place ce partenariat », résume-t-il.
A l’instar de Club OpticLibre, qui regroupe près de 1 500 opticiens en France et en Belgique, Obos fédère des opticiens indépendants. Particularité de cette centrale : proposer des conditions d’achat « performantes » et des services notamment en matière publicitaire.
Ainsi, dans le cadre de cette acquisition, Club OpticLibre proposera les services de l’agence de marketing digitale Meye à ses opticiens en France et en Belgique. Néanmoins, ces derniers seront toujours « libres » de choisir le type de service marketing de leur choix.
1 700 magasins d’ici 2021
Au total, Club OpticLibre regroupera plus de 1 700 magasins pour un chiffre d’affaires global supérieur à 150 millions d’euros en 2021.
Jean-Luc Sélignan estime que ce rachat s’inscrit dans une démarche de croissance, avec l’objectif de devenir la première centrale d’achats pour opticiens indépendants en France et en Europe.