Selon différentes sources, magasins et verriers, la baisse de fréquentation varie entre -5% et -30% la semaine dernière. Le volume de commande des verres aurait aussi baissé, entre -7% et -25%.

Centres commerciaux et Paris plus touchés

La chute de fréquentation est plus visible en galerie marchande et dans les centres commerciaux qui, pour certains, ne sont pas ouverts. Paris intramuros continue de souffrir un peu plus à cause, car la capitale est proportionnellement plus concernée par le télétravail généralisé que le reste de la France.

Alors que la reprise depuis la mi-mai était des plus encourageantes, et que le mois d’octobre a de nouveau affiché une hausse de l’activité optique de près de +9% selon notre sondage, cette dynamique nous amenait à estimer une baisse annuelle du marché de -10%. Elle sera certainement plus conséquente.

Cette semaine devait être meilleure

Si la semaine dernière a été perturbée par des communications contradictoires de la part du gouvernement et une volonté de ne pas casser l'économie, votre chiffre d’affaires ne s'est cependant pas effondré pas comme lors du 1er confinement. Plusieurs raisons :

  • Vos magasins sont ouverts, et vos clients le savent. Tant Jean Castex que les médias l’ont répété.
  • À la différence de la 1ère vague, vous êtes équipés en masques et avez mis en place des protocoles sanitaires. Vos équipes sont rodées.
  • Les cabinets médicaux restent également ouverts et ont affiché leur volonté d’assurer une continuité médicale.
  • Les médias en font échos : il y a plus de monde dans les rues.
  • Nombre d’entre vous se sont organisés avec des prises de rendez-vous.
  • Tous vos fournisseurs (verriers, lunetiers, contacto, etc.), restent ouverts.

Être actif

Outre ces éléments favorables par rapport au confinement printanier, vous pouvez mettre en place d’autres actions, comme animer votre fichier clients pour les équipements lunettes et les lentilles. De plus, certains porteurs vont vouloir renouveler leurs équipements avant la fin de l'année.

De bons indicateurs

Le moral reste globalement positif, notamment si l’on considère que l'emploi peut être un bon baromètre. En effet, la semaine dernière, le service des petites annonces sur acuite.fr a enregistré une progression de +7% par rapport à la semaine du 26 au 31 octobre.

Si les jours qui vont suivre sont à surveiller, on peut imaginer que cette semaine sera meilleure.