Ce jeudi soir, Jean Castex a tenu une nouvelle conférence de presse. Le Premier ministre a commencé par déplorer que « la progression de l’épidémie s’accélère nettement », parlant même de « 3e vague ». « Si elle progresse partout, l’épidémie est disparate selon les régions », a poursuivi Jean Castex. « Nous devons aller plus loin, le moment est venu. »
16 départements concernés
De nouvelles mesures de confinement sont prises pour 16 départements : les 8 d’Île-de-France, les 5 des Hauts-de-France, les Alpes-Maritimes, la Seine-Maritime et l’Eure. Elles entreront en vigueur dès ce vendredi soir à minuit pour une durée de 4 semaines minimum.
Ouvertures comme en novembre
Dans ces zones, seuls les commerces « vendant des biens et services de première nécessité » pourront rester ouverts. Le Premier ministre a indiqué que cela ressemblerait au mois de novembre, en y ajoutant les ventes de livres et de musique. Selon toute vraisemblance, les opticiens resteront donc ouverts. Ils sont toujours commerces essentiels. Nous vous le confirmerons lorsque le décret officiel sera publié. A noter que les déplacements entre régions seront interdits, hors motif impériaux ou professionnel.
Quid des centres commerciaux ?
Une interrogation peut subsister : les centres commerciaux fermés depuis le 1er février. Jean Castex a indiqué que les commerces de première nécessité resteraient ouverts, mais n’a pas pour autant annoncé de réouverture de ceux qui sont actuellement fermés. Nous pouvons donc supposer que, dans toute la France, confinée ou pas, les opticiens situés dans les centres commerciaux de plus de 20 000 m² (ou moins selon les régions) ne pourront pas rouvrir. Là aussi, le futur décret devrait le confirmer.
Couvre-feu assoupli
Le Premier ministre a annoncé un léger assouplissement pour tout le pays : le couvre-feu, qui commence à 18 heures en ce moment, sera décalé dès ce samedi. Il débutera alors à 19 heures. Ce qui signifie que vous pouvez ouvrir une heure de plus en fin de journée.
Rappelons juste la décision du conseil d’état:
Le paragraphe 10 confirme que l’optique fait toujours partie des « biens et services de première nécessité ». « Le gouvernement distingue deux cas », ajoute Thibaut Pichereau, délégué général du Rof. « En cas de confinement, les opticiens de centre commerciaux, en tant que commerces essentiels, restent ouverts. Alors que cette mesure précise n’a pour objectif que de limiter le brassage de population. »
Les copies seront relevées dans ....4 semaines..... voir plus ....