Toujours propice aux vols de solaires, la saison est encore une fois marquée par la multiplication des cambriolages de confrères. Ainsi dès le 2 juin, un opticien d'Essey-lès-Nancy (54) a été la cible malheureuse d'un casse spectaculaire dans la nuit du dimanche au lundi. Vers une heure du matin, une voiture bélier a défoncé le rideau métallique de l'enseigne Atol située rue Catherine Sauvage. Selon la brigade criminelle en charge de l'affaire, les cambrioleurs sont repartis au volant d'un second véhicule, avec une cinquantaine de paires de solaires.
Plus grave encore, un double vol a été commis quelques jours après, durant la nuit du mercredi 4 au jeudi 5 juin, à Vénissieux et dans le sixième arrondissement de Lyon. Ces effractions ont été commises à 30 minutes d'intervalle, selon un mode opératoire similaire, rapportait le site d'actualité lyoncapitale.fr. Ainsi, vers 4h30, cinq hommes cagoulés et gantés sont parvenus à entrer dans le magasin Vision Unik situé avenue Francis-de-Pressensé (Vénissieux) après en avoir brisé la vitrine. Les malfaiteurs y ont dérobé plus de 250 paires de solaires de marque, avant de prendre la fuite à bord d'une puissante cylindrée qui les aurait conduits une demi-heure plus tard, selon la Sûreté départementale, Cours Franklin-Roosevelt à Lyon 6e. Là encore, les voleurs se sont introduits dans le magasin d'optique après en avoir fracturé la porte d'entrée. Ils ont dérobé dix portants de dix-huit paires de lunettes griffées avant de disparaître. Les préjudices sont estimés pour chaque point de vente, autour de 10 000 euros.
Avec un butin de 50 000 euros de montures, un autre vol commis à Angoulême durant cette même nuit du mercredi au jeudi prouve une nouvelle fois le risque important qui pèse chaque année à cette période sur notre profession. Malgré son emplacement sur un axe passant, précise le quotidien Sud-Ouest, rue de Montmoreau, en plein centre-ville, le magasin Berny Optique a été la proie d'un raid mené en quelques minutes par de vrais professionnels du grand banditisme. Un autre acte criminel a eu lieu dans la nuit du mardi 2 juin, touchant le magasin Ludoptique de Lauris (84), situé à côté de la pizzeria des Lices, déjà dévalisée la semaine passée. Après avoir découpé le rideau métallique et enfoncé la porte blindée à coups de masse, les individus ont dérobé des solaires du point de vente avant de s'enfuir suite à l'alerte donnée par des riverains intrigués par le bruit. Une enquête a été ouverte par les gendarmes de la compagnie de Pertuis.
Enfin, tôt ce lundi matin comme le rapporte le Figaro, vers 5h, à Paris dans le 15ème, un casse à la voiture bélier, encore, a permis à trois malfaiteurs de s'emparer de 500 montures. Cette fois, bonne nouvelle, des témoins ont permis à la police de très vite lancer l'alerte et mettre la main sur les bandits grâce au signalement de leur véhicule. La Brigade anti-criminalité (BAC) du 20e arrondissement l'a suivie jusqu'à hauteur de Rosny-Sous-Bois (93), où elle a tenté de l'interpeller. Les suspects ont tenté de s'échapper, mais ont finalement été interpellés vers 5h30, avec le fruit de leur larcin.
Devanture du magasin Berny Optique (Angoulême)