En cette fin d’année, il est temps de dresser le bilan des mois écoulés et de se tourner vers l’avenir, qui apparaît comme incertain pour un grand nombre d’entrepreneurs. Afin de décrypter les pistes qui pourraient mener à une évolution positive, le site Petite-Entreprise.net a interrogé les patrons de TPE sur leurs vœux les plus chers pour 2015. Cette « liste au Père Noël » sera envoyée au Gouvernement en janvier prochain.
Une priorité : le chiffre d'affaires
Il apparaît ainsi que les entrepreneurs et commerçants souhaitent toujours plus de clients (29%) et de facilités bancaires pour soutenir leur activité (16%). Si les TPE sont plus agiles que les grands groupes pour s'adapter, leur talon d'Achille demeure « la baisse durable de la demande et donc du chiffre d'affaires », explique le Baromètre de la Petite-Entreprise.net. Une situation qui « impacte directement la santé des entreprises qui ne disposent pas de fonds suffisants pour y faire face, et de fait, qui ont des problèmes pour financer ces périodes délicates ». Les autres souhaits exprimés par les sondés sont plutôt diversifiés, même si la diminution des charges (11%) arrive ensuite en tête.
L'administration prise à partie
Dans ce contexte, les entrepreneurs semblent tenir en partie pour responsable l’administration : « des mots comme "racket", "soutirer de l'argent", "ponctionner" sont utilisés à l’égard des pouvoirs publics », précise le portail dédié au TPE. Si cette liste n'est pas exhaustive, elle donne le ton : « certains entrepreneurs indiquent clairement que face aux difficultés, l'administration ne jouerait pas son rôle de régulateur mais au contraire viendrait aggraver une situation déjà difficile ». Le système du RSI est notamment pointé du doigt. Toutefois, il s’agit de rester positif, sur les vœux exprimés par les entrepreneurs, 58% pensent qu'ils vont se réaliser.
*Baromètre mensuel Petite-Entreprise.net - Enquête auprès de 160 dirigeants de petites entreprises - Novembre-Décembre 2014.