Comme acuite.fr l’avait imaginé en début d’année, Marc Simoncini a finalement décidé de laisser tomber le côté pure player de son site de vente en ligne Sensee pour ouvrir des magasins plus « traditionnels ». Et c’est à Paris, dans le Ier arrondissement, qu’il a choisi d’inaugurer son tout premier point de vente, le 2 novembre dernier. Son concept s’appuie sur une collection en marque propre, labellisée Origine France Garantie (OFG), au prix unique de 49 euros.
« Diviser par 4 le prix d’une monture 100% fabriquée en France »
L’objectif affiché aujourd’hui par Marc Simoncini est clair : « aller au-delà de sa promesse et changer les règles du jeu ». Pour cela, « Sensee a compris qu’il fallait dessiner soi-même, fabriquer soi-même et distribuer soi-même », explique la marque. Aussi, c’est en contrôlant la totalité de la chaîne de valeur que l’enseigne compte faire la différence.
A commencer par les montures : la collection Sensee est fabriquée dans le massif du Jura et labellisée Origine France Garantie par Bureau Veritas. Avec un tarif unique de 49 euros, Marc Simoncini ne souhaite pas faire du low cost mais « fabriquer de beaux et bons produits à un prix jamais vu ». Au total, ce sont 70 modèles optiques qui sont présentés en magasin, entre homme et femme, chacun décliné en trois ou quatre coloris. Les clients ont donc le choix parmi près de 250 références avec des formes simples et basiques reprenant les « grands standards que tout le monde peut porter », précise Sensee. La marque propose également une sélection de solaires et de prémontées au même prix.
Sensee devient une collection en marque propre de 70 modèles
Pour les verres, l’enseigne a choisi les produits Zeiss avec un prix clairement affiché en magasin, selon qu’ils soient unifocaux (forfait de base monture + verres à 69 euros) ou progressifs (99 euros). A cela, le porteur peut ajouter des options comme un traitement anti-reflet (à partir de 30 euros) ou un combiné avec une protection contre la lumière bleue (à partir de 90 euros). « Nous couvrons 95% des amétropies, a précisé à acuite.fr le directeur du magasin, Rémy Séréna. Pour le moment, nous ne faisons pas de FreeForm ou de dégressifs ».
« Chaque vendeur en magasin remplit avec le porteur cette fiche produit afin de calculer le prix des lunettes Sensee », a confié à acuite.fr Rémy Séréna.
Un processus de vente qui lie digital et magasin physique
Du côté du magasin, la ressemblance avec Apple, qui a déjà inspiré Lunettes pour tous, est frappante. L’ambiance se veut sobre et épurée mais conviviale. Une grande table de vente en bois, située au centre du point de vente, permet à chaque collaborateur d’accueillir le consommateur.
Sur son compte Twitter, Marc Simoncini dévoile l’intérieur du magasin. Les modèles sont présentées par formes (rondes, pilotes, grandes, carrées...). Une œuvre motorisée met en scène des branches de montures Sensee devant la table de vente en bois.
Tout le processus de vente s’effectue sur tablette et est directement relié avec le site Internet, à l’origine de la marque. « Nous avons conçu une expérience totalement cross-canal, nous a précisé Rémy Séréna. Depuis le magasin, nous pouvons créer en 15 secondes un compte client sur Sensee.com. De là, le porteur peut accéder aux montures qu’il a essayées en magasin, aux informations sur ses verres, à ses devis et ses factures mais aussi aux photos qu’on aurait prises lors de son passage chez nous. A l’inverse, s’il est d’abord passé par le web, nous pouvons retrouver toutes ses informations sur notre tablette », explique-t-il. Sensee propose également à ses clients la livraison gratuite que ce soit à domicile ou en magasin. « S’ils choisissent de recevoir leur équipement chez eux, nous leur précisons qu’il est préférable de repasser nous voir pour l’ajustage », souligne le directeur qui dirige une équipe composée à 50% d’opticiens diplômés.
Aussi, la plateforme web Sensee.com a été revue de A à Z. Le site propose désormais aux internautes la collection en marque propre disponible en magasin. Des pages sont consacrées à l'explication du concept, du design et de la gamme de montures. Un blog fait également la part belle aux créations de la marque. On y retrouve notamment une interview de Thyra, l'un des designers de la collection Sensee.
Dans quelques jours, un second magasin ouvrira d’ores et déjà ses portes à Marseille (13). Pour le moment, aucun objectif de développement n’a été clairement affiché par Marc Simoncini mais l’entrepreneur prépare déjà sans nul doute d’autres ouvertures ailleurs en France. Enfin, selon nos informations, il sera ce matin au micro de RTL pour un débat face à Philippe Peyrard, ancien directeur général délégué d'Atol les Opticiens.
Des lunettes OFG BAS DE GAMME, toute simple en Acétate, sans décor, des branches simple etc....... rien de révolutionnaire.... il veut juste tuer les opticiens et maintenant les jurassiens...
Et merci à Zeiss, j'attend le représentant => 250000e de moins pour eux chez moi.. Je pense comme SL ci-dessous
Le marketing fait le reste...
Et ben, lui et son équipe commercial se sont sacrément remués les méninges !
Pour les verres : rien sur la géométrie tout est axé sur ZEISS ! Décidément, ZEISS mange à tous les râteliers ! Je saurai m'en souvenir. Il n'y a rien de révolutionnaire dans l'offre. En magasin, je peux faire même mieux. Décidemment, il n'y arrivera pas...
Perso, je ne suis pas plus cher avec mon fournisseur qualité suisse, et des lunettes fabriquées en Chine, distribution locale (Marseille), et peut être de meilleure qualité et apparemment plus jolies. Tu achète en Asie, sur des antennes françaises, tu fait un montage monture ET verres (avec taille), et tu te retrouve avec une paire de lunettes dont 50% est fabriquée, transformée et dont la valeur ajoutée est en France: Origine France Garantie. On peut TOUS le faire, non ?
PS: et je ne parle pas du financement de prescripteurs ...
sensee " avant j’étais différent , mais ça c’était avant "
Un magasin qui vend des lunettes aux formes déjà existantes, un univers de vente qui ressemble à Apple, des offres de prix qui ressemble à la Géné[...] contre avec certainement des "pros de l'optique" qui savent parfaitement manier la tablette éléctronique!
Très novateur en effet...
c'est quand même une info importante pour la profession
on ne peut pas leur en vouloir