Optique Grammont vient de fêter son 55e anniversaire. Odile Lafuye a suivi les traces de son père Jean en reprenant en 1993, le magasin situé à Tours (37). Pour se différencier, l'opticienne a ouvert un centre de vision tenu par une optométriste. Des bilans visuels d'une heure sont réalisés. Interview...
Acuité : Quelle est l’histoire du magasin ?
Odile Lafuye : Mon père Jean a créé Optique Lafuye en 1961. Par son professionnalisme et son sens de l'artisanat, il est devenu une référence à Tours (37), sa ville d'origine. Avant de délivrer un équipement, mon père a toujours contrôlé les ordonnances. Le magasin a eu pendant de nombreuses années un département astronomie en assurant l’entretien des jumelles et en proposant des loupes et des baromètres. Je continue à vendre ces accessoires.
Magasin Optique Grammont |
A. : Quels changements avez-vous apportés ?
O.L : En 2003, j'ai ouvert un centre d'optométrie à proximité du magasin d'optique. Il est tenu par Mallorie Giroud, opticienne-optométriste diplômée. Nous avons récemment déménagé pour regrouper les deux activités dans de nouveaux locaux d'une superficie de 260 m², avec l'espace consacré à l'optométrie. Nous réalisons des bilans visuels : les mesures des phories, des réserves fusionnelles… d'une heure que nous facturons 60 euros. Notre réseau de professionnels paramédicaux, ostéopathes, kinésithérapeutes, podologues et les médecins généralistes, nous envoient leurs patients lorsqu'ils estiment qu'un problème est lié à la vision.
A. : Etes-vous en contact également avec les ophtalmologistes ?
O.L : Nous essayons de travailler de manière indépendante, mais pour des pathologies particulières, le client est systématiquement renvoyé vers l'ophtalmologiste. Toutefois, il est dirigé par nos soins vers le praticien le plus spécialisé en fonction de notre bilan visuel.
Salle d'examen de vue d'une superficie de 30m² |
A. Pour quelles raisons avez-vous décidé de créer ce centre de vision ?
O.L : Pour offrir aux clients l'équipement le plus adapté dans un délai assez court. A Tours, il faut attendre 6 mois avant d'obtenir un rendez-vous chez l'ophtalmologiste. De notre côté, nous prenons en charge le patient sur rendez-vous en une semaine. Après l'examen de vue, l'optométriste rédige une fiche détaillée et l'opticien détermine la géométrie du verre la plus adaptée.
A. Comment expliquez-vous la pérennité de votre magasin ?
O.L : Le succès se situe dans la continuité du travail de mon père, grâce à une qualité de service, d'écoute et de travail que j'ai reproduit en apportant ma touche personnelle.
Une licence d'optique suffit elle pour pouvoir exercer en tant qu'optométriste ou faut' il aussi le Master?
Merci pour votre prochaine réponse?
De manière plus générale, tous les services pouvant être identifiés facilement, doivent être facturés. Cela permet de sortir par le haut avec son expertise métier.
On peut facturer une étude de cas réalisée par un opticien, une adaptation lentilles, mais aussi, et pourquoi pas, la prestation accueil du lieu physique et le conseil dans le parcours de soin qui peut comprendre la recommandation vers tel ou tel professionnel de santé. Et il faut communiquer là dessus, pour contrer les attaques les low cost et e-opticiens qui ne s'attardent qu'au coût d'achat des produits et oublient volontairement les services, là où ils sont précisément inefficients.