Centre-ville, complexe commercial ou encore zone marchande en périphérie, où les Français aiment-ils se rendre pour leur shopping ? Quelles sont leurs attentes et leurs usages ? Ce sont les questions posées par l’association Centre-Ville en Mouvement et Clear Channel avec l'institut CSA pour les 11èmes Assises Nationales du Centre-ville*, qui se sont tenues à Rennes les 9 et 10 juin.
Le centre-ville : un lieu de convivialité plébiscité
Et plus particulièrement par les 18-34 ans. Ainsi, nos concitoyens fréquentent assidûment leur centre-ville : 72% déclarent s’y rendre au moins une fois par semaine (86% chez les 18-34 ans), et plus ils s’y rendent plus ils y sont attachés. "Quels que soient les motifs de fréquentation, les Français considèrent leur centre-ville comme un lieu convivial (66%). C’est un lieu de destination où l’on vient pour ses rendez-vous personnels (55%) et faire du shopping (51%)", souligne l'étude.
Un lieu de "shopping" pour les produits de santé
Plus en détail, le centre-ville est une destination shopping clef pour les services et loisirs (68%), les achats cadeaux (64%), la mode (51%) et tout ce qui concerne la santé et la beauté (51%). Un shopping dynamisé notamment par la communication extérieure puisque plus d’une personne sur deux s’est déjà renseignée ou a acheté un produit après avoir vu une affiche publicitaire.
Le "réseau social" du réel
Il est aussi un véritable "réseau social" du réel, un lieu de vie et d’échange essentiel aux yeux des Français. C’est le lieu où il fait bon retrouver ses proches (78%) et passer du temps libre (72%). Et "contrairement aux idées reçues, loin d’appauvrir l’attractivité du centre-ville, Internet s’inscrit en complémentarité et joue en allié, explique l'étude. 73% des gros acheteurs sur Internet (plus d’une fois par mois) viennent chaque semaine en centre-ville, tendance en hausse pour 20% d’entre eux. Enfin, consomm’acteurs / citoyens précurseurs de la ville de demain, 20% des jeunes (18-34 ans) embrassent la perspective d’un centre-ville connecté : wifi partout, géolocalisation, infos en temps réel et personnalisées…
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Ca doit être le même statisticien que pour 300% de marge