A l’échelle du territoire, les moyennes de primes d’assurance santé apparaissent relativement peu élevées. C'est ce qui ressort du dernier baromètre annuel sur les primes d’assurance santé publié par LeLynx.fr. Selon l'étude, les Français sont ainsi 43% à choisir le niveau de prise en charge minimum. A titre de comparaison, seuls 21% choisissent le niveau le plus couvrant, et donc le plus coûteux mais qui offre une protection maximale.
En optique, environ 30% choisissent le niveau de couverture numéro 1, avec un remboursement de 50 euros, quand autant optent pour une meilleure complémentaire santé avec plus de 250 euros remboursés sur un équipement correcteur. Des résultats qui varient selon le profil des assurés :
- Ainsi les étudiants, même s'ils bénéficient parfois de tarifs avantageux, sont 54% à délaisser la prise en charge optique.
- Les actifs du régime général sont un peu plus soucieux de leur santé et plébiscitent à 68% un niveau de remboursement important en optique.
- Les postes de dépense optique et dentaire sont importants pour les affiliés au régime TNS (travailleurs non-salariés), puisqu'ils sont 36% à choisir un remboursement maximum.
- Enfin, les retraités, qui ont les besoins de santé les plus importants, sont aussi ceux qui se couvrent le mieux. Pour autant, le niveau de remboursement minimum reste globalement très choisi par les assurés âgés : 31% se contentent du premier niveau pour la prise en charge des lunettes.
« 50€ remboursés sur une paire de lunettes correctrices ou encore 208€ sur la pose d’une couronne dentaire, c’est clairement insuffisant… alerte Elena Betés, DG chez LeLynx.fr. Nous conseillons aux assurés de prendre le temps d’analyser leur profil de santé afin de déterminer quelles sont leurs priorités réelles. »
L'argent mis dans les mutuelles est une CAGNOTTE que se répartissent les utilisateurs, mais sur laquelle Etat et surtout OCAM se servent de façon indécente.
Chacun devrait faire son épargne personnelle, cela éviterait la gabegie mutualiste.