En septembre prochain, Harmonie Mutuelle va donner naissance avec MGEN et Istya au plus grand groupe mutualiste de protection sociale en France. Pour son président Stéphane Junique,"c'est parce qu'Harmonie Mutuelle est solide qu'il peut envisager la création de ce groupe, qui sera un groupe multi-marques et fortement intégré avec des liens de solidarité financière entre ses membres".
Gagner 1% de part de marché d'ici 2020
La première mutuelle santé, 2,5 milliards d'euros de cotisations et plus de 4,3 millions de personnes protégées en 2015 a présenté son plan stratégique 2017-2020. Son premier objectif : porter sa part de marché en assurance santé de 7% aujourd'hui à 8% en 2020. "Un point de part de marché, c'est potentiellement 700 000 personnes protégées supplémentaires et 200 millions d'euros de chiffre d'affaires additionnels", affirme Stéphane Junique, selon nos confrères des Echos. Pour se renforcer, Harmonie Mutuelle a ciblé l'Ile-de-France, les Hauts-de-France, le Sud-Est et l'Aquitaine, car sa part de marché "est inférieure à 5%".
Autre piste de développement : les contrats collectifs avec l'obligation depuis le 1er janvier 2016, pour toutes les entreprises du secteur privé de proposer une complémentaire santé à leurs salariés. Harmonie Mutuelle souhaite atteindre 60% de personnes couvertes par un contrat collectif en 2020, contre 55% aujourd'hui. "A cet horizon, nous devrions avoir environ 1 million de personnes protégées sur des offres liées à une convention collective, contre 600 000 aujourd'hui", commente Catherine Touvrey, directrice générale de Harmonie Mutuelle.
Elargir son champ d'action
Mais ce n'est pas tout…La première mutuelle santé compte élargir son champ d'action d'ici 2020. "Demain, au-delà du remboursement des soins, nous serons aussi un acteur de prévention et un fournisseur de soins et de services", fait savoir Stéphane Junique à nos confrères des Echos. Harmonie Mutuelle est déjà bien installé sur ce terrain avec 1,3 milliard d'euros de chiffre d'affaires dans les services de soins et d'accompagnement mutualistes (SSAM).
Des investissements
Sur la période 2017-2020, 20 millions d'euros par an seront investis dans l'innovation technologique. Harmonie Mutuelle peut s'appuyer sur un partenariat d'innovation exclusif dans la e-santé conclu avec Orange en 2016.