L’Association nationale pour l’amélioration de la vue (Asnav) vient de publier les résultats de son 14e baromètre de la Santé Visuelle, réalisé par Opinion Way*.

Parmi les thématiques de cette édition, l’Asnav s’est intéressée à l’impact de la réforme des contrats responsables (avril 2015) entrée intégralement en application au 31 décembre 2017 sur les comportements des consommateurs.

Premier enseignement : 61% des Français n’étaient pas au courant de cette réforme et 78% des 16-24 ans.

Plus globalement, ce baromètre met en évidence l’impact plutôt limité de la réforme des contrats responsables. En effet, 82% des Français ne vont pas modifier leur comportement en matière de santé visuelle (77% pour les 16-24 ans). Dans le détail, 65% vont continuer à garder les mêmes habitudes, particulièrement en ce qui concerne l’achat de la monture, quitte à dépasser le forfait de leur mutuelle. Toutefois, pour 47% des répondants (+5 par rapport à 2017), la réforme des contrats responsables va les inciter à conserver la même monture et à ne changer que les verres. C’est également le cas pour 45% des 16-24 ans (+14 par rapport à 2017).

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En conclusion, la modification des modalités de prise en charge semble avoir peu d'incidence sur les habitudes d’achat des consommateurs. Un résultat intéressant compte tenu de la réforme du RAC 0 et du plafonnement du remboursement des montures à 100 euros (contre 150 euros actuellement).

Point très important : Vous avez un rôle crucial à jouer pour informer vos clients des nouvelles modalités de prises en charge à partir du 1er janvier 2020.

Acuité vous dévoilera prochainement les autres résultats du Baromètre de la Santé Visuelle. Restez connectés ! 

*Deux échantillons ont été interrogés :

  • L’un de 1 067 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus
  • L’autre de 396 personnes représentatif de la population française âgées de 16 à 24 ans

Les échantillons ont été constitués selon la méthode des quotas au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle du chef de famille, de catégorie d’agglomération et de région de résidence. Les interviews ont été réalisées par téléphone du 19 février au 5 mars 2018.