Après avoir évoqué dans notre News du mardi 7 juillet les critères de choix des Français en matière de verres et de montures, nous abordons la thématique de la prise en charge des équipements optiques et de l’utilité des complémentaires santé.
Les attentes des consommateurs vis-à-vis des Ocam
Premier chiffre marquant : 64% des Français sont satisfaits des prestations de leur complémentaire santé à l’égard de la prise en charge des lunettes (montures et verres). D’après cette étude Harris Interactive* pour Santéclair, ils attendent de l’Ocam différents services pour les informer et les accompagner tout au long de leur parcours de soins en optique : être orientés vers des opticiens dont la pratique et les tarifs sont encadrés par les complémentaires santé (jugé « utile » par 92% des Français, dont 50% même « très utile », des solutions pour faciliter la prise de rendez-vous en ophtalmologie, service jugé « utile » par 87% des répondants, dont 44% « très utile » et 91% souhaitent obtenir des informations sur les critères de qualité des équipements en matière d’optique (montures, verres).
Réseaux de soins : Qu’en pensent les Français ?
Lorsqu’ils ont recours à un réseau d’opticiens partenaires (réseau de soins optique) proposé par la complémentaire santé, 92% des personnes interrogées se disent satisfaits de la qualité de service et du conseil reçu, 89% par les informations fournies en amont sur les différents professionnels disponibles et 88% par le rapport qualité-prix des produits proposés.
Si les Français se montrent plutôt satisfaits du remboursement et de l’accompagnement de leur complémentaire santé à l’égard de la prise en charge des lunettes, 37% jugent insuffisants le remboursement de la Sécurité sociale pour ces équipements... ! Des résultats peu surprenants sachant qu'en plus depuis le 1er janvier 2020, la Sécurité sociale ne rembourse plus qu’à hauteur de 0,03 euros TTC sur le marché libre (panier B).
Faire preuve de pédagogie
Quid de la réforme 100% Santé ? 76% des Français ont déclaré en avoir déjà entendu parler. Mais leur niveau d’information est encore nettement faible : 40% des répondants ne savent pas précisément de quoi il s’agit. Et 39% restent approximatifs quant au contenu de l’offre. Rappelons que l'opticien a obligation de proposer systématiquement cette offre à chaque porteur.
D’après cette enquête, lorsque les porteurs sont informés plus précisément sur les modalités du 100% Santé, seuls 22% des consommateurs déclarent l’offre peu satisfaisante.
Interrogés sur la proposition de montures Origine France Garantie (OFG) dans l’offre 100% Santé, 85% des clients estiment que ce critère pourrait les inciter à choisir des montures du panier A. Un chiffre favorable à Santéclair qui, rappelons-le, propose une collection OFG fabriquée à Oyonnax par la manufacture Bondet.
*Enquête réalisée en ligne du 26 mai au 3 juin 2020, auprès d’un échantillon de 1 554 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus selon la méthode des quotas.
C'est pas du tout ce que disent les clients dans mes magasins. La grande majorité n'acceptent pas la mainmise de leur assureur sur le choix de leur fournisseurs et encore moins que l'assureur puisse émettre un avis ou un choix sur leur équipement.
De plus en plus de clients sont même à la recherche d'une complémentaire qui ne leur proposerait pas de réseau, ceux ci étant perçus comme une arnaque supplémentaire pour les assurés.
comme quoi il suffit à santéclair de payer pour avoir les réponses souhaitées
Il existe encore plusieurs mutuelles sans réseau, vous pouvez déjà regarder du côté de la médecine libre (qui est de plus partisan de la carte avance santé au lieu du tiers payant).