Un peu plus d’un mois après la mise en place de la dernière étape de la réforme 100% Santé en audio, Santéclair a livré une première estimation des chiffres, se basant sur la vente en janvier, de 5 000 audioprothèses réalisés dans les centres auditifs partenaires de Santéclair et des prises en charge via son service de tiers payant TP+.
Une part importante de classe 1
Le réseau constate que 34% de ses assurés bénéficiaires ont opté pour un équipement de classe 1 en achetant au sein du réseau, pour un prix moyen de 868 euros. La proportion monte à 51% pour ceux qui l’ont fait hors réseau (prix moyen de 948 euros).
Classe 2 : un reste à charge qui baisserait plus en réseau
La différence de prix moyen entre réseau et hors réseau est plus grande pour les équipements de classe 2 : 1 214 euros contre 1 612 euros. Santéclair explique ces 400 euros de différence par la capacité de négociation dont il dispose auprès de ses partenaires audioprothésistes.
Ainsi, le réseau évalue à 21% la part des assurés n’ayant aucun reste à charge pour un équipement de classe 2 (contre 5% pour les hors réseau). Pour les patients ayant un reste à charge, la moyenne est inférieure en réseau (325 euros) que hors réseau (756 euros).
Des chiffres qui semblent, pour l’instant, indiquer que la réforme favorise l’accès au soin dans le secteur audio. Il faudra cependant attendre quelques mois encore pour disposer du recul nécessaire afin de savoir si le niveau d’équipement des Français augmente durablement et dans quelles proportions.