Dans un communiqué envoyé ce jour à 16h45 que nous publions dans son intégralité : « Kalixia dément les informations publiées ce jour sur le site Acuité et relatives à l’appel à candidatures optique en cours : 1. Aucune modification de référentiel n’a été faite depuis l’ouverture de celui-ci le 09 mai 2023 ; 2. Kalixia constate que l’appel à candidatures se déroule de manière satisfaisante, le nombre de candidatures initiées et soumises est en effet conforme aux constats effectués à l’occasion des précédents appels d’offre ; 3. La prolongation repose uniquement sur la volonté de Kalixia de laisser le temps aux centres de répondre, après un mois de mai comprenant de nombreux ponts, permettant ainsi de s’aligner sur une durée totale de 8 semaines, conformément à son précédent appel à candidatures. Les équipes de Kalixia restent à la disposition des opticiens pour les accompagner. »
Comme vous l’aviez connu en octobre 2019 avec Santéclair, puis en novembre 2019 avec Itelis qui avait modifié et reporté son conventionnement et aussi Sévéane à cause de clauses inadaptées au RGPD, révélées par le ROF, Kalixia va prolonger son appel à candidature visant à renouveler son réseau optique jusqu'au 29 juin prochain. Ce report de 10 jours s'expliquerait, d'après les informations que nous avons recueillies, par le faible nombre d'opticiens ayant reconduit le partenariat à ce jour. Une des raisons : un manque de transparence, car les magasins n’ont pas pu bénéficier d’une connaissance exhaustive des tarifs avant de candidater. Des tarifs qui accusent une baisse des prises en charge des verres de 5 à 30% selon les catégories, qui va engendrer une moins bonne qualité d'équipement des clients.
Ce décalage n’est pas étonnant car il y a maintenant 2 semaines, lors de notre sondage réalisé du 26 au 30 mai, qui a réuni 1077 répondants, la moitié des dirigeants n'avaient pas encore pris leur décision.
Les enseignes attendent...
En outre, et de source vérifiée, certaines enseignes n'ont pas encore donné d'indications à leurs franchisés ou coopérateurs. L'objectif ? Inciter Kalixia à revoir ses tarifs à la hausse. Cette stratégie sera-t-elle payante ? Rien n'est moins sûr… Certains prix de verres ont déjà été réévalués et d'autres le seront peut-être encore, mais l'écart de prix demeure très important avec le réseau actuel surtout sur la catégorie des unifocaux évolués, les photochromiques et les hauts indices.
Valorisation des verres OFG
Et ce, malgré une bonification de 5% octroyée par Kalixia sur chaque verre présentant la mention Origine France Garantie (OFG).
Prochainement, Acuité va publier des News sur l'analyse des enseignes ou centrales pour vous aider à prendre une décision sur cet appel à candidature.
Nous avons à plusieurs reprises cherché à contacter Kalixia mais sans réponse de leur part.
Les clients eux-mêmes ne sont plus dupés par ses équipements optiques discount, les clients ne veulent plus être traités comme des morceaux de viande, ils souhaitent des opticiens à l'écoute de leurs besoins, qui prennent le temps de choisir avec eux les montures, ils veulent des opticiens qui trouvent la meilleure solution visuelle pour leur quotidien, ils veulent des opticiens qui puissent réaliser des équipements correctement (quand on regarde ce qui sort des magasins affilié aux réseaux de soins, surtout sur les équipements progressifs, c'est une catastrophe !),ils veulent des opticiens qui règlent leurs lunettes correctement, bref ils veulent des opticiens de santé et non plus des vendeurs de lunettes intéressés seulement par le montant de la vente !
Kakalixia et Santéflou ont de gros soucis à se faire, entre les opticiens qui réfléchissent au meilleur choix pour leurs clients et pour la subsistance de leurs magasins et des clients qui souhaitent dorénavant le meilleur pour leurs yeux, j'ai hâte de voir ce que ça va donner dans les années à suivre !
#ZeroRezo
La consigne a été donnée par les enseignes de ne pas répondre et d'attendre le dernier moment pour valider ,ils ont donc reçu très peu de candidature et ils sont dans le stress .
Kalixia insulte les opticiens à travers cet appel d'offre , comment voulez vous faire évoluer la rémunération des opticiens sur les 3 ans a venir !!
Quand vous essayez de joindre l'opticien conseil pour évoquer ce problème, ce monsieur est dédaigneux !!! il vous prend pour un imbécile en vous répondant que ce n'est pas son problème (par contre pour lui je pense que son salaire sera revalorisé d'ici 2026 )... En dehors de toute considération comment peut-on engager une forme de partenariat avec des gens qui n'ont aucune considération pour vous et pour votre métier .Valider cet appel d'offre sans résistance c'est envoyer un message aux autres réseaux qui ne vont pas se gêner pour revaloriser encore les prix à la baisse .Ne signons pas , attendons une année et on pourra faire le point ..
Comme ça je pique des clients à mon méchant voisin, et puis ... ah mince, mais ça veut dire que je vais devoir faire les tarifs réseaux à mes gentils clients existants, qui ne demandaient rien de plus que mon professionalisme ?
Et pire encore, je dirais quoi quand ces mêmes clients iront chez mon vilain voisin, quand il remportera le prochain appel d'offres !!
Précisions relatives à la prolongation de l’appel à candidatures
Kalixia dément les informations publiées ce jour sur le site Acuité et relatives à l’appel à candidatures optique en cours :
1. Aucune modification de référentiel n’a été faite depuis l’ouverture de celui-ci le 09 mai 2023 ;
2. Kalixia constate que l’appel à candidatures se déroule de manière satisfaisante, le nombre de candidatures initiées et soumises est en effet conforme aux constats effectués à l’occasion des précédents appels d’offre ;
3. La prolongation repose uniquement sur la volonté de Kalixia de laisser le temps aux centres de répondre, après un mois de mai comprenant de nombreux ponts, permettant ainsi de s’aligner sur une durée totale de 8 semaines, conformément à son précédent appel à candidatures.
Les équipes de Kalixia restent à la disposition des opticiens pour les accompagner.
Simple question.