Dans un communiqué reçu par la rédaction, Kalixia annonce les résultats de son appel à candidatures après une prolongation de 10 jours. « À l’issue des 8 semaines d’appel à candidatures pour le renouvellement de son partenariat avec les opticiens, Kalixia conforte sa position de leader avec 6 000 partenaires ayant rejoint son nouveau conventionnement, et un maillage satisfaisant en métropole comme dans les territoires d’Outre-Mer. Il réunit la majorité des enseignes et centrales de la filière, mais également plus de 16 % d’indépendants, soient + 2 % par rapport au conventionnement actuel ».
Dans le document, Kalixia déclare une fidélité au réseau : « plus de 95% des centres ayant candidaté sont des partenaires historiques Kalixia, illustrant ainsi la capacité du partenariat à construire une relation dans la durée afin de garantir la continuité des services que Kalixia propose ».
« Fort de ce succès, Kalixia confirme ainsi son ambition d’assurer aux 15 millions de bénéficiaires de ses organismes complémentaires un accès facilité à des équipements optique de qualité, tout en améliorant la valeur du partenariat. Pour ce partenariat renouvelé, Kalixia a notamment mis l’accent sur les expertises des partenaires, leurs engagements RSE et OFG, ainsi que sur la lisibilité de leurs offres en magasins » écrit le réseau de soins. Et de conclure : « ces nouveautés seront ainsi valorisées dans un outil de géolocalisation dynamique et enrichi que Kalixia mettra à la disposition des adhérents dès l’ouverture du nouveau conventionnement au quatrième trimestre 2023 ».
NDLR : à ce jour, kalixia annonce sur son site plus de 7 100 centres d'optique partenaires. Le réseau qui va démarrer d'ici la fin d'année et au plus tard le 1er janvier 2024, serait donc en baisse d'un peu plus de 15%.
Ce nouveau conventionnement ne prenant effet qu'en octobre avec une adhésion possible au 30/06/2024 il était peut être envisageable d'attendre pour voir l'incidence sur la fréquentation magasin ...
Et j’espère bien par ces propos déclencher les foudres des deux partis !..
TANT MIEUX !!!
Quel manque de courage, quelle résignation de ces opticiens ...
En tout cas je les félicite, continuez à faire de la qualité, de la norme machin truc, du Origine France Garantie, des beaux magasins tout propre et lumineux, bientôt ils vous demanderont d'aménager dans le magasin des espaces réseau, à leurs couleurs, portant un bel uniforme Kali et avec leurs montures et verriers, et vous direz encore VOUI !
Est-ce une diminution du nombre de candidatures, ou est-ce pour faire passer la pilule de la réduction des prix par une augmentation du volume transitant par les magasins référencés ?
Étant donné que 95% des nouveaux "partenaires" (donc 5 700) étaient déjà dans le réseau, je pense plutôt que beaucoup n'ont pas souhaité renouveler le partenariat. Ce qui est une bonne chose.
La rédaction a-t-elle les chiffres de l'ancien appel d'offre ? Avons-nous plus ou moins de partenaires qu'en 2020 ?
95% des centres ayant candidatés ne veut pas dire que 95% des partenaires se sont présentés. Il serait intéressant d'avoir l'intégralité des chiffres.
Même si 6 000 c'est beaucoup trop à mon goût.