Depuis la myopie évolutive chez les enfants jusqu'aux pathologies liées au vieillissement de la population... toutes les générations sont concernées par la santé visuelle.

Laurent Teller, directeur santé et partenariats chez Itelis, nous a détaillé une étude de 2023 qui montre que « 92% des personnes interrogées citent un ophtalmologiste comme professionnel pouvant prendre en charge un trouble de la vision, contre 8% pour les orthoptistes et 11% pour les opticiens, qui sont pourtant compétents pour la prise en charge de nombreuses situations. »

 

Partant de ce constat, Itelis a mis en place un dispositif de prévention avec 2 axes principaux :

  • Une campagne pour informer, sensibiliser et accompagner les assurés, via les Ocam ainsi que sur la plateforme Max’Itelis avec un module dédié à la santé visuelle, disponible d'abord en exclusivité dans la région des Hauts- de-France ;
  • Des actions de prévention en entreprise, déployée dans les prochaines semaines.

 

campagne_communication_itelis_assures.png

Exemple de la campagne de communication d'Itelis auprès des Ocam et entreprises partenaires

 

Pierrick Lescop, directeur marketing et communication chez Itelis, nous précise que « l'ophtalmologie est une spécialité médicale emblématique des enjeux de la médecine actuelle. Elle est confrontée à des problèmes d'accès aux soins, elle est au 1er plan de la télémédecine, mais aussi des délégations de compétences entre les 3O.

C'est d'autant plus difficile pour les assurés de s'y retrouver, car aujourd’hui sur internet il y a beaucoup d’informations, mais elles sont fragmentées et pas toujours fiables. Nous voulons aider à rendre l'offre de soins plus lisible et plus adaptée à chaque assuré en apportant notre expertise et notre énergie ».

 

Auprès des entreprises partenaires, Itelis va mettre à disposition des ressources humaines des ateliers immersifs sur la santé visuelle, pour sensibiliser et permettre aux employés de se diriger vers les professionnels de santé qui correspondent le mieux à leur situation, qu'ils soient ophtalmologistes, orthoptistes ou opticiens.