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Optistya : 6 623 opticiens référencés au 1er janvier 2015, dont 64% sous enseigne

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Au terme de son appel à candidatures, sur plus de 7 000 dossiers reçus, le réseau de soins Optistya compte 6 623 opticiens au 1er janvier 2015. Dans le détail, 64% des points de vente référencés sont sous enseigne pour 36% d'indépendants.

Optic 2000 et Les Opticiens Mutualistes en tête des enseignes

Au sein de son réseau, désormais ouvert sans numerus clausus, la plateforme précise que 52% des opticiens agréés sont affiliés aux grandes enseignes. Optic 2000 avec 981 magasins arrive en tête suivie de près par Les Opticiens Mutualistes (716 points de vente), Krys (637), Alain Afflelou (570) et Générale d’Optique (513). « Presque tous les opticiens agréés fin 2014 ont d’ailleurs fait le choix de renouveler leur candidature, précise Christophe Lafond, délégué national du groupe MGEN et responsable du conventionnement. L’an dernier, près de 2 adhérents sur 3 ont acheté leur équipement d’optique au sein du réseau. Avec davantage d’opticiens, ce taux devrait croître naturellement et probablement fortement ». En parallèle, les candidatures restent possibles à tout moment, avec une prise d'effet quinze jours après l'agrément.

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Qualité et maîtrise des restes à charge au cœur du cahier des charges

Une grille de prix plafonds a été établie par la MGEN « en prenant en compte l'ensemble des parties prenantes (adhérents, professionnels de santé et mutuelles) dans l'objectif de limiter le reste à charge et de préserver l'activité des partenaires », souligne le groupe mutualiste. Sur la base d’un référencement verrier (17 fabricants retenus pour une trentaine de marques, ndlr), les candidats ont pris des engagements de remise sur les verres allant de 5 à 40%. Chaque magasin propose également une offre à « reste à charge » nul et en moyenne 3 à 4 services personnalisés à ses clients (accessibilité, digital, Basse Vision, contactologie, enfants, montures de fabrication française…). Le réseau promet aussi un renforcement des contrôles de la facturation et de la qualité menés sur des thématiques.

E-Optistya : lancement de l'appel à candidatures en mars 2015

Enfin, comme nous vous l’annoncions le 19 novembre dernier, Optistya a pour ambition de compléter son réseau de soins physique par un réseau d’optique en ligne. Les e-opticiens, qui souhaiteront candidater, pourront le faire à compter du mois de mars prochain. Si le cahier des charges reste encore flou, l’opérateur devra mettre à disposition des internautes un large choix de montures et bénéficier d’un réseau de magasins suffisant pour un maillage territorial satisfaisant. La vente en ligne devra s’accompagner de l’avance des frais et de la livraison en magasin pour les lunettes de vue. L’envoi à domicile sera valorisé pour la partie contactologie.

Écrit par la Rédaction
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