Comme nous vous avions annoncé vendredi dernier, 2044 centres d’audioprothèse rejoignent le réseau Kalivia Audio, à l’issue de l’appel à propositions clos le 23 avril à minuit.
Luis Godinho, président du Syndicat national des audioprothésistes (Unsaf), a tenu à réagir à cette annonce. Ce dernier souligne que « l’accord du 21 avril entre les représentants de la profession et Kalivia, qui prévoit une période de discussion sur l’appel à propositions et une réouverture des adhésions des audioprothésistes à partir du 15 juin prochain, a beaucoup rassuré ses confrères ». Et de poursuivre : « Les discussions ont débuté la semaine dernière par une séance de travail constructive entre le SNORL, l’Unsaf et Kalivia et ont déjà permis de faire des propositions d’amélioration de la charte qualité qui ont vivement intéressé les représentants de Malakoff Médéric et de Harmonie Mutuelle ». Luis Godinho précise d’ailleurs que « de nouveaux rendez-vous sont prévus début mai ».
Kalivia doit revoir sa communication sur le « nombre de centres »
Le président de l’Unsaf invite également le réseau Kalivia à revoir sa communication sur le « nombre de centres ». « Un réseau peut revendiquer 2000 centres qui ne représenteront « que » 700 audioprothésistes sur 3000 et/ou 15% de l’activité du secteur. Luis Godinho rappelle aussi que dans une étude sur les données de la Sécurité Sociale, l’Unsaf avait montré « que les 50% de centres dont l’activité est la plus faible ne représentent que 15% de l’activité du secteur ». « On voit donc que le critère du « nombre de centres » pourrait être avantageusement remplacé par le « nombre d’audioprothésistes ». La transparence aujourd’hui réclamée par les patients voudrait aussi que cette liste soit rendue publique », explique-t-il.
Les discussions vont donc se poursuivre. Le président de l’Unsaf espère qu’au terme de ces échanges, un accord sera trouvé afin que « les centres « importants », les enseignes les plus connues des patients et les plus appréciées du corps médical ORL… rejoignent le réseau Kalivia ».