Les Français clament une nouvelle fois leur ras-le-bol par rapport au coût des complémentaires santé. Si à l’échelle européenne 67% des assurés font savoir que les assurances complémentaires santé sont trop onéreuses et expriment des doutes quant à l’étendue réelle de la prise en charge, cette proportion est de 73% en France, selon l’étude « Perceptions et nouvelles préoccupations des consommateurs européens en termes d’assurance santé et prévoyance »* du groupe Ace. En outre, pour 71% des consommateurs interrogés, il sera nécessaire de prendre en charge les dépenses de santé compte-tenu du désengagement de la Sécurité Sociale, 79% en France partagent cette opinion.
« Alors que les gouvernements européens, confrontés à des déficits budgétaires croissants, tentent de trouver des moyens de réduire les dépenses publiques, on assiste à une augmentation des dépenses de santé qui restent à charge des assurés, donc ni couvertes par les prestations publiques (type Sécurité Sociale) ni par les assurances complémentaires santé », affirme l’étude. Il ressort ainsi de ce rapport que plus de 35% de nos concitoyens souscriraient à une assurance pour les coups durs en santé si celle-ci était abordable. Ils seraient prêts à payer jusqu’à 21,64 euros par mois. Notons que la cotisation mensuelle jugée acceptable par les sondés est en moyenne de 26 euros.
*Etude réalisée dans 5 pays européens (France, Royaume-Uni, Allemagne, Italie et Espagne) et auprès de plus de 2 500 consommateurs. Objectif : mieux cerner les attentes des assurés en termes notamment de couvertures complémentaires santé.