Selon un sondage réalisé par Odoxa sur la santé en France, 50% de Français souhaiteraient que le pilotage de la Sécurité sociale soit directement confié au ministère de la Santé. 18% des sondés prônent les associations de patients et 13% d’entre eux les mutuelles. Ils ne sont que 4% à plébisciter la gestion par les patrons et les syndicats.
Les sujets de préoccupations
Le remboursement des soins est également un sujet de préoccupation des Français. 75% jugent prioritaires celui effectué par la Sécurité sociale et 63% pour le niveau de remboursement des complémentaires santé. Le sondage montre également que l’accès aux soins pose toujours problème : 63% éprouvent des difficultés pour obtenir un rendez-vous chez un médecin spécialiste.
Enfin, les Français sont en faveur des différentes réformes en matière de santé. 80% sont pour la mise en place d’un dossier médical informatisé pour tous les assurés sociaux, 72% sont en faveur du droit universel à l’assurance maladie et 66% approuvent le tiers-payant pour les dépenses de santé chez le médecin.
* Enquête d’Odoxa en mars, auprès d’un échantillon de 984 personnes représentatifs de la population âgée de 18 ans et plus.