« Moment important dans ma vie mutualiste aujourd’hui, je présente ma candidature à la succession d’Etienne Caniard », a posté sur Twitter Thierry Beaudet, quelques heures avant sa nomination à la présidence de la Mutualité Française. Le président des groupes Istya et MGEN ne croyait pas si bien dire. Seul candidat en lice, il a été élu ce jeudi 23 juin pour les 5 prochaines années par les délégués de la FNMF (Fédération nationale de la Mutualité Française), à 86,93% soit plus de 10 points de moins qu’Etienne Caniard (96,33%) en 2010.
A peine nommé, Thierry Beaudet, qui a également reçu les insignes de la Légion d'honneur des mains de François Hollande le 22 juin, a présenté les réflexions qu’il souhaite porter. Le nouveau président de la Mutualité Française s’est dit « convaincu de la modernité du modèle mutualiste et de son efficacité pour de nouvelles conquêtes sociales », en réponse à « l’ensemble des besoins de ses adhérents ».
Thierry Beaudet a reçu les insignes de la Légion d'honneur des mains de François Hollande |
Evoquant « l’exigence de pédagogie », nécessaire pour mieux connaître la Mutualité, il plaide pour qu’elle « s’inscrive dans les débats sociétaux et échange de façon continue avec les acteurs de ces enjeux : syndicats, organisations professionnelles, associations think tanks ». « Si nous demeurons ouverts aux bruits du monde, à la coopération avec celles et ceux qui ne se résignent pas, alors le champ des possibles mutualistes est vaste, au service du progrès social, au service du progrès humain », a-t-il expliqué aux délégués présents.
Pour mener à bien son projet, Thierry Beaudet s’appuiera sur le nouveau DG de la Mutualité Française, Albert Lautman, qui prendra ses fonctions le 1er juillet.