La CIRC, autorité de régulation chinoise de l’assurance, vient d’accorder ses 3 premières licences à des mutuelles*. Dans un communiqué, le groupe MGEN qui prépare son implantation sur le territoire chinois, « se réjouit de cette reconnaissance majeure pour la mutualité ». La mise en route opérationnelle du projet pourrait prendre de 18 à 24 mois, selon nos confrères des Echos.
Pour la MGEN, le cap sur la Chine constitue une opportunité : le pays occupe depuis peu le 3e rang dans le marché mondial de l’assurance, mais il s’agit encore d’un secteur non-mature, en pleine phase de structuration. Le groupe ne lésine d’ailleurs pas sur les moyens, les investissements prévus vont se chiffrer en dizaines de millions d'euros.
Cette future implantation sur le territoire chinois vient récompenser le travail réalisé depuis 2010 auprès des plus hautes instances politiques et administratives du pays, en étroite collaboration avec l’Icmif (International Cooperative and Mutual Insurance Federation).
Pour la MGEN, le développement à l’international n’est pas nouveau. Selon les Echos, le groupe est déjà implanté au Portugal, via Europamut, un cabinet de courtage codétenu avec la mutuelle belge Integrale, avec près de 16 000 personnes protégées à fin 2015.
*Cette autorisation s'inscrit dans les objectifs du 13e plan quinquennal chinois (2016-2020), notamment celui de développer des mutuelles complémentaires santé, alors que la forme mutualiste est jusqu’à présent inexistante en Chine.