Chose promise, chose due ! Durant sa campagne, Emmanuel Macron s’est prononcé en faveur d’un tiers payant « facultatif », autrement dit « généralisable » et non « généralisé ».
Après plusieurs semaines de tergiversations, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a confirmé la promesse du chef de l’Etat. « Il sera mis en place dès qu’il fonctionnera techniquement, c’est-à-dire courant de l’année 2018 », a déclaré Agnès Buzyn jeudi 31 août sur Cnews. Et de poursuivre : « Le tiers payant ne sera pas enterré. Il va se développer, dès qu’il fonctionnera. Aujourd’hui, il y a une étude en cours de l’Igas pour voir comment, en pratique, nous pouvons faire fonctionner cet outil qui ne fonctionne pas ».
La loi Santé prévoit que le tiers payant doit s’appliquer à tous les Français à partir du 30 novembre 2017, mais seulement pour la prise en charge par le régime obligatoire (RO).
Toutefois, aucune sanction n’est prévue pour les professionnels qui ne pratiqueraient pas le tiers payant. Ainsi, les opticiens qui le refusent à leurs clients ne seront pas poursuivis, ni sanctionnés.