Du changement au ministère de la Santé. C’est officiel, le directeur général du CHU de Toulouse, Raymond Le Moing, a récemment remplacé Gilles de Margerie, au poste de directeur de cabinet d’Agnès Buzyn.
La ministre de la Santé a décidé de nommer un spécialiste de l’hôpital en lieu et place de l’assureur au profil financier. Ce changement de cap traduirait une volonté de traiter ce dossier en priorité sachant que la ministre en avait déjà un dans son cabinet en la personne d’Yves Bubien, directeur adjoint d’Agnès Buzyn.
Dans le monde de la santé, Raymond Le Moing est apprécié pour sa disponibilité et sa capacité d’écoute. Diplômé de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP) de Rennes, le nouveau directeur de cabinet a travaillé dans plusieurs hôpitaux. De 2007 à 2011, il a été également directeur de l’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins de la Haute Autorité de Santé (HAS), en charge notamment de la certification des établissements de santé, des recommandations de bonnes pratiques professionnelles, de l’élaboration des guides de prise en charge des maladies chroniques.
Et pour la petite histoire, Raymond Le Moing a passé 3 ans comme directeur adjoint en charge de la santé au cabinet de l’ancienne ministre Marisol Touraine.