En ce début d’année 2018, votre site Acuite.fr vous propose un nouveau rendez-vous d’information ! Chaque mercredi, découvrez ce qui fait vibrer l’optique-lunetterie sur les réseaux sociaux.
Cette semaine, la rédaction a sélectionné un post de Claude Simon reflétant la mobilisation des opticiens sur Facebook après le lancement d’un comparateur de devis optique par l’UFC-Que Choisir, qui pointe encore les prix « faramineux » des lunettes.
Comme un cri de colère, il n’aura fallu qu’un week-end à vos confrères pour faire descendre en flèche la « e-réputation » de l’association de consommateurs sur le réseau social.
Au total, la page Facebook de l’UFC-Que Choisir compte à ce jour près de 1 900 avis dont 1 700 d’une étoile et accompagné de commentaires qui défendent la profession d’opticien-lunetier. Sa note globale est aujourd’hui de 1,2/5. Suite à cette mobilisation, l’UFC-Que Choisir a vivement réagi dans un article publié ce mercredi 24 janvier sur son site Internet.
Les opticiens doivent-ils partir en campagne pour revaloriser la profession ? Répondez à notre sondage ci-contre.
Facebook, Twitter, LinkedIn... rien ne nous échappe ! Et vous pouvez aussi nous envoyer vos suggestions. La rédaction sélectionne pour vous chaque semaine un post qui vous étonnera, vous fera sourire, réfléchir… ou grincer des dents.
Sinon naturellement je soutiens cette réaction à laquelle j'ai participé. Il est également important que nos interventions soient accompagnées de commentaires démontrant notre justification à réagir.
Quand ils sont confrontés à une contestation de leur démarche, la bonne réaction serait de se demander pourquoi, hé bien non, au contraire: "de telles réactions nous incitent plutôt à croire que notre comparateur apporte une information éclairée" .
Donc si on raconte des bêtises sur les opticiens , et que cela ne leur plait pas , c'est que cela doit être vrai :la logique dans toute sa splendeur.
Peut-être que dans un réel soucis de transparence, UFC pourrait citer ses sources, et mentionner le nom de la ou des complémentaires qui on fourni les factures de leurs assurés . Nous pourrions alors avoir la certitude que ce comparateur n'est pas un outil de propagande au services des OCAM , ou nous appercevoir que ce n'est qu'une commande de plus servant à stimatiser une fois de plus notre profession.
UFC avoue même que son outil est tellement fin et fiable qu'ils ont : " avoir pu distinguer le haut de gamme de la moyenne gamme" concernant les verres progressifs, à travers ces factures si peu explicites, fournies par on ne sait pas qui.
Honte à UFC QUE CHOISIR qui s' autorise avec tant de légèreté , le droit de comparer puis de critiquer et donc de juger sans s'en donner ni les moyens ni la rigueur et de se retrancher, telle une vierge effarouchée, derrière une impartialité que ni le temps ni l'expérience n'ont sus lui octroyer.
Refusons la diffusion de la correction visuelle du client aux mutuelles ! C'est une donnée personnelle et confidentielle qui ne concerne que l'assuré, l'opticien, et la sécurité sociale habilitée pour la lecture de celle-ci. Les données de correction sont strictement confidentielles !