Suite à la concertation lancée le 23 janvier dernier par la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, Carte Blanche Partenaires a formulé 3 propositions pour atteindre le reste à charge zéro d'ici 2022.
La plateforme vise plusieurs objectifs en faveur de l'accès aux soins à tous : maîtriser les tarifs des équipements (sans en dégrader la qualité), repenser le parcours de soins des patients, renforcer l'information des usagers et améliorer la formation des professionnels de santé.
Création d’une instance regroupant l’ensemble des acteurs de la filière
Dans le détail, Carte Blanche Partenaires propose la création d'une instance placée sous l'autorité de la ministre de la Santé rassemblant tous les acteurs de la filière (médecins ophtalmologues, fabricants, distributeurs, réseaux de soins et complémentaires santé). Son objectif : établir un référentiel de bonnes pratiques professionnelles pour les prestations de base et complémentaires ainsi que des critères techniques de qualité communs pour les équipements.
Le double devis systématique en optique
Deuxième proposition : l’instauration systématique en optique d’un double devis dont l’un comprenant une offre sans reste à charge. De cette manière, les clients peuvent « comparer clairement le coût-qualité des équipements et des prestations de conseil qui leur sont fournies », souligne la plateforme de services.
Ces devis devront appliquer la normalisation suspendue pour l'instant qui distingue la prestation d'accompagnement et de conseils de la vente de l'équipement lui-même », ajoute-t-elle.
Mise en place d’une campagne d’information
Enfin, Carte Blanche souhaite déployer une campagne d’information grand public pour informer les porteurs sur la possibilité d’accéder à une offre sans reste à charge. Comment ? En créant un visuel « clair », après consultation de tous les acteurs, qui devra être mis en avant dans les magasins d’optique.
C'est tout pour ce soir, je ne veux pas paraître trop exigeant!
Ce sont des assureurs, que des assureurs; ils protègent leur statut d'assureurs, n'ont pas la moindre compétence professionnelle en ophtalmologie ou en optique.
La maitrise des coûts ne semble pas concerner les cotisations à ces assurances qui sont devenues un véritable impôt.
A-t-on vraiment besoin de l'avis mercantile des assureurs pour améliorer la formation des professionnels de santé?
Combien de temps va-t-on encore subir l'inquisition de ces gens la?
1 an Après 2015 : l Optique secteur sinistré !!!!
347 liquidations judiciaires en 1 an !!!!!!!
Bravo les politicards !!!!
Pour couler un pays, vous êtes fortiches !!!!!
d environ du moins d octobre 2016 à fin 2017 !!!!!!
[...]étail-d'optique
(On me sensure l adresse du site listant ces 347 cas !)
Allez voir sur le site de « repreneurs. »en précisant « Optique » en mot de recherche!
Voilà les conséquences de la nouvelle législation ... les plafonds... les réseaux...
347 ... de tous les C.A jusqu’à 1,5 millions h.t, de tous comme enseigne et pas seulement des indépendants comme on pourrait penser au premier abord...
Voilà la Vérité de l Optique que l on nous cache !!!!!!
A tel point...
qu il n y a aucun cas dénoncé sur 2018... comme par hasard !!!!
Notre créneau d santé est dans le rouge !!!!
Et manifestement.... c est un réel complot contre nous !
[...]étail-d'optique
Il restera à définir une qualité de remboursement irréprochable sans demande de justificatifs indécents pour permettre la bonne mise en place de ces prestations sans léser aucunement le souscripteur ou son employeur-souscripteur avec un financement pris sur les fabuleux bénéfices à faire rougir les Mélenchonistes.