L'association Vision Solidarité Développement (VisionSoliDev), qui a pour objectif de faciliter l’accès à la santé visuelle des personnes en situation de précarité ou de handicap vient de réaliser une étude sur la pertinence de ses actions. Menée par Gallileo Business Consulting, celle-ci a été réalisée auprès des travailleurs sociaux de 42 centres d'accueil ou d'hébergement de 25 associations en Ile-de-France, qui orientent environ 1 500 personnes vers VisionSoliDev.
Des associations fidèles et satisfaites…
Avec 71 % des interrogés travaillant depuis plus d'un an, l'enquête met en lumière la fidélité de ces dernières. 54 % d'entres elles envoient plus de 10 bénéficiaires par an (soit 2 par mois environ). L'étude précise également que près d'1/3 tiers des personnes n'ont pas d'ordonnance, ce qui reste la principale cause d'abandon. Pour rappel, depuis le décret de 2016, une ordonnance de moins d'1 à 5 ans selon l'âge est nécessaire pour la délivrance d'un équipement optique, sauf en cas d'urgence (perte ou bris de verres correcteurs, lorsque l'urgence est constatée et en l'absence de solution médicale adaptée, ndlr).
Des examens de vue réalisés par VisionSoliDev
… mais un parcours de soins encore trop complexe
En ce qui concerne la satisfaction des services apportés par VisionSoliDev à leurs bénéficiaires, elle est au rendez-vous. Ainsi, 93 % des associations interrogées évaluent la qualité de contact avec VisionSoliDev a un niveau très bon (83 % lui mettent la note de 10/10). Elles se déclarent également satisfaites de la qualité des examens, des équipements fournis et l'impact sur la vie des bénéficiaires. Cependant, elles mettent en avant la complexité du parcours (centres d'examens éloignés, délais d'attente…) et attendent plus d'interventions régulières et sur d'autres sites. Elles militent également pour une prise en charge complète en un rendez-vous (contrôle santé oculaire, réfraction et choix des montures) et un meilleur suivi administratif.
Association VisionSoliDev
Quelles améliorations possibles ?
Face à ces résultats, "nous sommes confortés dans notre volonté de développer nos actions pour les rendre accessibles au plus grand nombre", confie VisionSoliDev, qui fait un appel à bénévoles (ophtalmologistes, orthoptistes, optométristes et opticiens). L'association va mettre en place des partenariats pour développer ses actions en province. Elle demande également l'ouverture d'un centre permanent à Paris et la ressource d'un ophtalmologiste en interne. Et que lui soit reconnue le recours à la télémédecine pour limiter les renoncements aux lunettes.
Enfin, VisionSoliDev souhaite "un décret assouplissant la loi pour que les bénéficiaires de l'AME ou les personnes sans couverture sociale ne se privent pas de possibilités de réinsertion en renonçant aux lunettes. L'obligation d'ordonnance n'ayant fait l'objet d'aucune étude démontrant l'amélioration de la santé publique, nous demandons un retour à la situation antérieure à la loi". Depuis 2011, VisionSoliDev a permis l'accès à la santé visuelle à plus de 4 000 adultes et enfants en situation précaire.