Après les publications de la Cour des comptes et de la Drees au sujet des délais d’attente pour obtenir un rendez-vous chez l’ophtalmologiste, le Rof (Rassemblement des opticiens de France) réagit.
Dans un communiqué, le syndicat propose « d’allonger la durée de validité des ordonnances et de lancer de nouvelles expérimentations pour fluidifier le parcours de santé visuelle et améliorer le dépistage de pathologies ».
Actuellement, les opticiens peuvent renouveler un équipement et adapter la correction dans le cadre d’une ordonnance valide pendant 5 ans (pour les porteurs de 16 à 42 ans) et 3 ans (pour les patients plus âgés). Le Rof recommande que ces durées soient rallongées respectivement à 7 et 5 ans. « Une proposition qui s’inscrit dans la volonté manifestée par le gouvernement de promouvoir auprès des Français le recours à l’opticien pour le renouvellement des lunettes », ajoute le syndicat.
Par ailleurs, « le Rof appelle le ministère de la Santé à lancer rapidement une concertation réunissant médecins, orthoptistes, opticiens, dans l’objectif de réorganiser l’offre de premier recours et de renforcer la coopération existante entre professionnels de santé afin de dégager du temps médical utile aux ophtalmologistes ».