Reconnaissance de l’optométrie : le ministère de la Santé de nouveau interpellé !

Martine Berthet, sénatrice de la Savoie

Le ministère des Solidarités et de la Santé a été de nouveau interpellé sur la nécessité d’encadrer légalement l’optométrie.

Cette fois, l’initiative a été portée par Martine Berthet, sénatrice Les Républicains de la Savoie (73). « Cette profession n'est pas reconnue en France. Pourtant, elle peut incarner une solution d'amélioration de l'accès aux soins, déjà mise en œuvre dans de nombreux pays européens. Il s'agirait de confier certains actes, tels que la prescription de lunettes correctrices ou de lentilles de contact, aux optométristes formés à bac + 5 et compétents pour diagnostiquer la correction et pour dépister les pathologies de la vision », explique-t-elle dans une question écrite publiée au Journal Officiel (JO), jeudi 14 mars. 

Pour Martine Berthet, la reconnaissance de l’optométrie permettrait aux ophtalmologistes de « recentrer leurs pratiques sur le diagnostic et le traitement des affections de l’œil ».

La sénatrice de la Savoie avance également d’autres arguments : la simplification du parcours de soins avec les patients, une diminution des délais d’attente chez l’ophtalmologiste réduisant ainsi le renoncement aux soins oculaires « avec un professionnel de première ligne de proximité ».

Pour le moment, la ministre n’a pas répondu à cette question écrite. Mais, Agnès Buzyn a récemment laissé une ouverture à l’optométrie tout en rappelant les différentes mesures destinées à améliorer l’efficience de la filière et à réduire les délais de rendez-vous chez les ophtalmologistes : décret de 2016 élargissant les prérogatives des opticiens, réingénierie de leur formation, protocoles de coopération entre les « 3 O ».

Votre site acuite.fr vous tiendra informé des réponses données à cette question écrite.