En dépit de l’annonce « du report des épreuves du BTS OL jusqu’à nouvel ordre », par la maison des examens, l’Institut Supérieur d’Optique (ISO) assure la continuité des cours depuis lundi 16 mars pour tous les étudiants des 9 écoles du réseau. « Nous mettons tout en œuvre pour que l’ensemble des étudiants poursuivent les cours à distance et que ceux en deuxième année de BTS OL soient prêts pour l’examen du BTS », explique pour acuite.fr Valérie Pétat, directrice de communication de l’ISO.
Pour être opérationnelle, l’école d’optique a fait preuve d’« anticipation ». Le point de départ : les grèves de transports au mois de décembre. « Nous avions déployé un gros dispositif de cours en ligne pour être prêts en cas de poursuite des grèves en janvier. Dès lors que l’Italie a annoncé la fermeture de ses écoles en raison de l’épidémie de Covid-19, Anne-Sophie Tollis, directrice pédagogique ISO Paris, a partagé sa stratégie avec les autres directeurs des écoles ISO, pour que les 9 écoles soient opérationnelles immédiatement », poursuit-elle.
Plateforme de formations à distance
Au quotidien, professeurs et élèves échangent en visio via la plateforme Microsoft Teams. Les cours théoriques ont lieu comme à l’école. Objectif : avancer au maximum sur le programme pour ensuite réorganiser les plannings et mettre l’accent sur les cours pratiques. « Des applications de scan, le cloud pour partager des documents ainsi que des tableaux interactifs sont utilisés pour mettre les étudiants dans les meilleures conditions », précise Valérie Pétat.
« On n’a pas pris de retard »
En outre, l’ISO a mis en place des formulaires de satisfaction pour que les élèves évaluent les outils proposés. Le taux de satisfaction est de 85% à l’ISO Paris et atteint 98,9% à l’ISO Rennes. « Les professeurs sont très impliqués et nous n’avons pas pris de retard sur le programme », se réjouit un des étudiants de l’ISO Paris. « Dans cette situation, l’administration et l’équipe pédagogique ont fait preuve d’une grande réactivité. » Très investis, les élèves font aussi des propositions pour améliorer les solutions déjà en place.
« Une solution efficace »
Même analyse d’un parent d’élève de l’ISO Lille : « je tiens à remercier vivement les équipes pour la façon dont a été géré cet épisode délicat et imprévisible. Une solution efficace a été très rapidement mise en œuvre. Je suis content que mon fils puisse poursuivre ses cours au quotidien. »
Si les cours en présentiel ont été annulés comme dans tout établissement d’enseignement, l’Ecole Maestris Optique de Valence a mis en place dès le 16 mars 2020 les cours à distance.
Tous les professeurs sont mobilisés afin de permettre à chaque étudiant en formation Initiale ou Alternance de pouvoir continuer à suivre leur formation en 1ère, 2ème année et en Bachelor.
De façon à rester cohérent sur l’emploi du temps initial, il a été convenu que chaque professeur conserve ses horaires initialement prévus.
Ainsi malgré cette situation de confinement, la semaine reste structurée de façon identique.
Les méthodes sont laissées à l’appréciation de l’intervenant qui décidera de la façon avec laquelle il souhaite travailler.
Ceux-ci peuvent disposer des différentes technologies disponibles, à savoir visioconférences via Hangout, Skype, appels téléphoniques, mail, SMS, vidéos explicatives, conversations groupées Messenger …
En fin de chaque semaine un récapitulatif de chaque intervenant est directement adressé aux 2 professeures référentes afin de vérifier le bon déroulement des cours, les problèmes rencontrés et l’assiduité des élèves.
Après les 15 premiers jours de confinement le bilan s’avère très positif : en effet les retours des étudiants sont excellents. Chacun s’accorde à reconnaître que la mise en place de ce suivi pédagogique est une très bonne chose et contribue de plus à minorer l’état de stress engendré par cette situation sanitaire.
Les professeurs quant à eux sont également très satisfaits et louent la disponibilité, la motivation et l’implication de tous les étudiants.
Si nous n’avons pas à ce jour d’information sur le déroulement des épreuves de BTS, il nous semble essentiel de poursuivre notre enseignement afin que chaque élève soit opérationnel le jour J.
Philippe CARTIER Directeur d'établissement
Alain ANGOTTI Responsable section optique
Nos formations en optique/lunetterie sont proposées au sein de nos deux associations : l’École technique privée et le CFA santé et science de la vie.
Depuis la fermeture de l’école, nos équipes restent actives pour que les cours se poursuivent dans les meilleures conditions. Nous travaillons avec beaucoup d'énergie pour proposer le meilleur à nos élèves et les entreprises qui les accueillent. Notamment grâce à :
• Aucun report ou annulation de cours
• La mise en place de classe virtuelle pour chaque section de la seconde à la licence professionnelle
• La création de groupes privés et sécurisés pour informer en temps réel chaque filière
• La mise en ligne des cours dès le 17 mars, puis leurs dépôts sur la plateforme Moodle
• L’envoi de questionnaire aux formateurs et apprenants pour recenser les retours d’expérience en vue d’amélioration constante
Nous devons ce succès en grande partie à l’assiduité et la faculté d’adaptation de nos étudiants ainsi qu’à l’investissement de nos formateurs.
En cette période compliquée, il est bon de faire preuve d’exemplarité, mais surtout de solidarité.
Un grand bravo à l’ensemble des équipes pédagogiques !
Nous avons intégré vos remarques. Nous ne sommes pas parfaits, encore moins dans la période actuelle où nous cherchons à donner rapidement l'information aux opticiens. Certes, l'équipe journalistique est efficace, mais le nombre n'a rien à voir avec les grands médias. Nous n'étions pas en mesure d'appeler les 90 écoles de France. Même si nous avions contacté quelques écoles représentatives, d'autres auraient pu se sentir lésées. L'ISO nous a informés de ses initiatives et nous avons pensé que cette information valait la peine d'être relayée.
Nous vous invitons à partager ici vos initiatives, vos informations et vos témoignages.
Bien cordialement.
Nous avons été la première école à proposer des cours en ligne en direct et en rediffusion sur notre site. Nous avions même fait un appel aux autres écoles qui voulaient se joindre à nous pour aider les étudiants dans cette période difficile mais notre appel n'a pas été entendu.
Nous sommes l'école détestée (c'est bon vous avez compris que nous sommes Opticours) car nos programmes de calculatrice ont dénaturé le BTS selon certains.
Cependant nous sommes les seuls aujourd'hui à avoir proposé des cours en ligne GRATUITS à tous les étudiants quelle que soit leurs écoles. En moins de 10 jours nous avons enregistré plus de 200 inscriptions (d'étudiants venant de toutes les écoles y compris ISO ) pour nos cours en ligne et plus de 300 étudiants les suivent quotidiennement aujourd'hui. Plusieurs étudiants nous remercient de cette initiative et si d'autres écoles entendent aujourd'hui notre message nous sommes prêt à vous épauler dans cette période compliquée en vous mettant à disposition nos outils numériques.
Vous pouvez nous contacter directement sur le site de l'école Opticours
Bon courage à tous!
J'adhère tout à fait avec Sylvie de l'ICO et Véronique du CFA Saint Jean.
L'ESOO Angers
Prenez soin de vous et de vos proches #EnsembleALaMaison
A l'ICO Institut et Centre d'Optométrie la méthode employée (ressources digitales, classes virtuelles...) existe depuis longtemps !
Avec la plateforme de formations à distance de l'ICO, les témoignages des enseignants sont extrêmement positifs :
« les élèves sont très assidus, les questions fusent, ils sont hyper demandeurs. Cette plateforme est un lien social avec les élèves. C'est que du positif. » Céline Prof de marketing en licence, culture générale ICO.
« continuité pédagogique de mes classes de BTS deuxième année TP, alternance, et CQP : forum, fichiers Articulate, vidéos, mise en place d’un planning de révisions, classe virtuelle asynchrone pour des corrections commentées d’exercices, tests, devoirs à rendre en audio pour la préparation d’oraux, quizz, classe virtuelle synchrone. La plateforme offre diverses possibilités que l’on peut panacher. » Cécile prof d'analyse de la vision.
Dans cette période si particulière, félicitations à toute l'équipe pédagogique et à Sophie Cappannelli, directrice des études de l'ICO Bures-sur-Yvette.
Prenez soin de vous et de vos proches #EnsembleALaMaison
Nous sommes très contents que vous apportez cette continuité pédagogique aux élèves. Je vous recontacte.