Au lendemain du plan de déconfinement annoncé par Edouard Philippe, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a appelé, ce mercredi 29 avril, un « maximum de Français à reprendre le travail » et à « préparer collectivement la reprise économique ».
Le ministre s’est montré très ferme chez nos confrères de LCI : « il faut que nous nous retroussions les manches tous ensemble pour que le retour à l'activité se fasse dans les meilleures conditions». « Nous allons réussir tous ensemble (...) Nous allons nous relever », a-t-il également fait savoir.
Concernant le port du masque, Bruno Le Maire a précisé que les chefs d’entreprises devront en fournir « quand il est nécessaire ».
Pas de plan de relance avant septembre
Par ailleurs, le gouvernement ne devrait pas présenter avant la rentrée, en septembre ou en octobre, son plan de relance de l’économie française. Dans le contexte actuel, le ministre de l’Economie, s’est montré néanmoins lucide sur la situation : « je pense ne jamais avoir caché la gravité de la crise aux Français en faisant dès les premiers jours la comparaison avec la grande récession de 1929 ». Pour le moment, le gouvernement prévoit une récession inédite de 8% en 2020.
« Nous faisons le maximum pour éviter les faillites et les disparitions d'entreprises. Il y aura des faillites dans les mois qui vont venir et des pertes d'emplois. Nous le savons », a conclu le ministre de l’Economie.
MAIS malgré les efforts,si les consommateurs ne sont pas au RV, au bout d'un moment, faudra bien accepter l'évidence.
A ce moment de la crise,c'est plutôt vers eux qu'il faudrait se tourner pour les inciter à la dépense,avec pour beaucoup,parait il, un livret A bien dodu...