Hier mercredi, le conseil des ministres, sur proposition notamment du ministre de la Santé Olivier Véran, a désigné Franck Von Lennep comme nouveau directeur de la Sécurité sociale. Sa prise de fonction sera effective demain, vendredi 12 juin.
Depuis 2017, Franck Von Lennep était conseiller santé, protection sociale et politiques sociales au cabinet du Premier ministre Édouard Philippe. Né en 1972, il a notamment officié comme économiste à la Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés, entre 1998 et 2000. Il y a également été responsable du département veille et stratégie de 2006 à 2008. Il a ensuite rejoint le cabinet du secrétaire d'État chargé de l'emploi puis est devenu conseiller social du ministre du Budget. Entre 2012 et 2017, il évoluait à la tête de la Drees.
Départ de Mathilde Lignot-Leloup
Franck Von Lennep succède à Mathilde Lignot-Leloup, à la tête de la sécurité sociale depuis juin 2017, elle s'apprête à devenir conseillère maître à la Cour des comptes.
Le mandat de Mathilde Lignot-Leloup à la direction la Sécurité sociale a majoritairement été marqué par la mise en place de la réforme 100% Santé. Il y a 2 ans presque jour pour jour, elle était aux côtés d'Agnès Buzyn, alors ministre de la Santé, pour signer les protocoles d'accord de la réforme.
La directrice de la Sécurité sociale a à de nombreuses reprises défendu le 100% Santé, en affirmant que la prise en charge des aides auditives par la Sécurité sociale devait être améliorée, ou encore en promettant un marché optique plus équilibré. Elle n'a pas non plus manqué de se présenter aux côté des syndicats et des membres du gouvernement.
« Les ministres remercient particulièrement Mathilde Lignot-Leloup pour l’appui essentiel qu’elle a apporté ces derniers mois dans le cadre de la crise sanitaire et saluent plus largement son action à la tête de la direction de la sécurité sociale durant ces trois dernières années », indique le gouvernement.