Après s’être réunis ce matin pour préparer le deuxième confinement, les syndicats d’opticiens (Rof, Fnof et Synom) se sont exprimés par la voie d’un communiqué commun. On y apprend, comme nous vous l'indiquions plus tôt ce matin, que le service « urgence opticiens » ne sera pas réactivé. L’ouverture de votre magasin, en respectant les protocoles sanitaires, est préconisée.
Voici le message complet des syndicats :
« Suite aux annonces du Président de la République hier soir, et dans l’attente des détails qui seront présentés ce soir par le Premier ministre ; nous rappelons que les Opticiens figurent dans le décret du 23 Mars sur la liste des établissements autorisés à accueillir du public.
En conséquence, les trois syndicats (Fnof, Rof, Synom) vous invitent à rester ouverts afin de permettre aux Français d’accéder à des soins en santé visuelle et à des équipements de qualité. Aussi le service « urgence opticiens » ne sera pas remis en place.
Les syndicats appellent les opticiens à ouvrir en conscience dans le respect du protocole sanitaire mis en place par la branche de l’optique lunetterie concernant l’accueil de patients en magasins et acté par le ministère du travail.
Des contacts avec le gouvernement étant prévus dans les prochaines heures, les syndicats reviendront vers vous rapidement pour complément d’informations. Les mesures concernant la délivrance de masques en pharmacie, ainsi que l’accès prioritaire aux vaccins antigrippe sont maintenus pour les Opticiens diplômés.
Les mesures d’accompagnement comme les prêts bonifiés, l’accès au chômage partiel,... doivent être complétées. Les 3 syndicats ont décidé de présenter un ensemble de mesures concernant la filière auprès des pouvoirs publics en début de semaine prochaine.
En cette période difficile, la filière doit relever de nombreux défis et a besoin pour cela du soutien de toutes et tous. »