Alors que vous restez ouverts pendant ce 2e confinement, le Groupement des industriels et fabricants de l'optique (Gifo), le Rassemblement des opticiens de France (Rof), la Fédération nationale des opticiens de France (Fnof) et le Syndicat national des centres d'optique mutualistes (Synom) s’unissent pour vous accompagner.
« Les préconisations de sécurité sanitaire de la filière sont plus que jamais d’actualité », font-ils savoir dans un communiqué commun, rappelant l’importance cruciale des mesures barrière dans les activités de santé.
« La responsabilité de chacun »
« De l’application stricte des gestes barrières (distanciation, désinfection, port du masque, sens de circulation…) aux bonnes pratiques en matière d’examen de vue, d’essayage des montures, d’encaissement et de remise des achats, en passant par les relations opticiens-fournisseurs, il est de la responsabilité de chacun de mettre en œuvre toutes les mesures nécessaires à la sécurité de tous. »
Quatre guides
4 documents sont ainsi mis à votre disposition, contenant des préconisations jugées « indispensables » par les syndicats pour la bonne poursuite des activités d’optique-lunetterie :
- Le guide de préconisations de sécurité sanitaire, par le Rof, la Fnof et le Synom
- Le guide de recommandations du Gifo pour le nettoyage et la désinfection des verres dans le contexte Covid-19
- Le guide de recommandations du Gifo pour le nettoyage et la désinfection des montures et des lunettes solaires dans le contexte Covid-19
- Les bonnes pratiques pour la présentation de montures aux opticiens dans le contexte Covid-19, par le Gifo
Car l'utilisation d'outils digitaux (colonne ou tablette) qui permettent des mesures à distance (respect de la distanciation physique) devrait être fortement conseillée.
Je pense que ce point aurait du être abordé dans le GUIDE PARITAIRE DE SÉCURITÉ SANITAIRE POUR LA CONTINUITÉ DES ACTIVITÉS D'OPTIQUE LUNETTERIE ..