L’Iref, la Fédération des réseaux européens de partenariat et de franchise, a organisé sa 33e cérémonie dans les studios de BFM Business. Parmi les lauréats, l’enseigne Alain Afflelou a été bien représentée, avec 2 récompenses glanées.
La plus haute distinction pour Alain Afflelou
Tout d’abord, Alain Afflelou en personne a reçu le Grand Prix Iref Jean-Paul Clément. Il s’agit du prix le plus prestigieux décerné par la fédération... qu’Alain Afflelou avait déjà remporté en 2010. Depuis, il avait notamment été décerné à Michel-Édouard Leclerc et Franck Provost.
L’Iref précise : « Ce prix récompense et honore les grandes personnalités du monde de l’entreprise en réseau à la tête d’enseignes notoires. Ces dernières qui œuvrent au service de la France, dans le cadre d’actions profitables pour le commerce organisé indépendant, intégré ou associé français. »
Alain Afflelou a réagi au micro de BFM : « Je suis très flatté de recevoir ce prix. […] J’ai aimé entreprendre, j’ai aimé être actif, plutôt que passif, et j’essaie en permanence d’innover. »
Le Prix de l’Excellence managériale
Dans le même temps, Éric Afflelou, franchisé depuis 2003 et propriétaire de 8 magasins à Bordeaux et ses alentours, a reçu le Prix de l’Excellence managériale. C’est la 5e fois que l’enseigne est récompensée. « La patte Afflelou, en tant qu’enseigne, c’est la créativité », a expliqué Éric Afflelou. « Je dirais que le but ultime c’est lorsque l’équipe, son directeur, son adjoint se comportent comme si c’était leur magasin. Quand on arrive à ça, je pense qu’on n’est pas loin de la réussite. »