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100% Santé : une réforme encore méconnue du grand public mais appréciée

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Alors que la réforme 100% Santé est désormais complètement en place dans les trois secteurs (optique, audio, dentaire), un baromètre a été lancé par BVA et le Syndicat des audioprothésistes (SDA), notamment dans le but de connaître le rapport au 100% Santé des Français.

Un Français sur deux connait la réforme

La réforme ne semble tout d’abord pas être entrée dans toutes les têtes, mais 51% des interrogés disent en avoir déjà entendu parler. « On est encore sur une réforme insuffisamment connue », a commenté Odile Peixoto, directrice santé de BVA, lors d’un point presse ce mardi matin. La proportion augmente quand on s’intéresse aux plus de 50 ans (63%). Point positif à noter : 88% de ceux qui la connaissent la jugent bonne.

Une bonne opinion du 100% Santé

De la moitié de Français qui connaissent le 100% Santé, tous n’ont pas entendu parler des différents secteurs concernés. C’est en optique que la réforme est la plus connue (93%), devant l’audio (85%) et le dentaire (81%).

Les lunettes de vue en tête

Les Français comptent surtout profiter du 100% Santé pour l’optique

Les intentions des Français ont également été questionnées. Au total, près d’un tiers des répondants (32%) ont ou comptent profiter de la réforme pour acheter des lunettes de vue (8% l’ont déjà fait, 24% en ont l’intention). Ils sont moins nombreux en dentaire (20%) et encore moins en audio (8%).

Pour ce dernier secteur, dont la dernière partie de la réforme a été lancée en janvier 2021, seuls 2% en ont profité et 6% comptent le faire. Un chiffre bas ? Luis Godinho, président du SDA, a au contraire souligné avoir été agréablement surpris. Depuis janvier, le taux de recours est plus important de 30%. Par ailleurs, il a rappelé le bienfondé du 100% Santé, que « les fabricants jugent comme le meilleur système mis en place dans le monde ». Même s’il y aura « forcément des ajustements ».

Les intentions d'achat : l'optique en numéro un

Il apparaît donc que la réforme 100% Santé plaît aux Français… quand ils la connaissent. Un défaut de communication peut-être lié au contexte sanitaire, pour un accès au soin renforcé et qui inciterait même la population à s’équiper.

 

* Enquête réalisée du 3 au 9 février auprès de 2 000 Français de plus de 18 ans

Écrit par la Rédaction
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