Le groupe Luz continue son développement et diversifie son offre en s’associant avec deux de ses adhérents de longue date : Fabian Berthelot et Alexandre Frontère. La centrale d’achat va soutenir le développement de leur enseigne respective : Optik Budget et Benocle, comme concessions de marques.
« Il s’agit de deux enseignes aux concepts éprouvés, aux positionnements commerciaux pertinents dans le paysage optique actuel. Le discount de marques pour Optik Budget et le premium pour Benocle, complémentaires de nos deux autres enseignes Au Cœur de la Vision et Lunettestore », explique Jérôme Schertz, PDG de Luz optique et audio.
Acuité a contacté les deux dirigeants, qui nous en disent un peu plus.
Fabian Berthelot, dirigeant d’Optik Budget (segment discount, 24 magasins)
« L’optique est un petit milieu. Quand nous sommes arrivés à 15-20 magasins, beaucoup de connaissances ont commencé à appeler pour nous dire ‘c’est bien ce que tu fais, ça nous intéresse’. Des grands groupes nous ont approchés mais j’ai besoin de travailler avec des gens qui partagent mes valeurs. C’est le cas de Jérôme Schertz, avec qui les premiers contacts datent d’il y a plus d’un an.
Il a dit que notre modèle économique était rentable et attractif et qu’il nous accompagnerait. Les consommateurs réclament des concepts forts. Chez nous, ils payent les verres mais on leur offre la monture, qui est de marque. Pour cette association, il a fallu garantir la reproductibilité du concept, ce sera le cas avec Luz. Quand on a un gâteau qui cuit bien, il ne faut pas en retirer un ingrédient, ils sont tous importants. L’avantage pour l’opticien est d’avoir un concept clé en main.
Nous avons l’ambition d’être une enseigne forte d’ici 5 ans, mais sans objectif chiffré. Dans tous les cas, alors que nous sommes localisés dans le Sud-Ouest, nous avons déjà des contacts partout en France, notamment en Bretagne. Nous comme Luz mettons les moyens de nos ambitions. Quand on construit une Ferrari, on veut utiliser son potentiel et la conduire sur un circuit. »
Concept Optik Budget
Alexandre Frontère, dirigeant de Benocle (segment premium, 13 magasins)
« Nous avons créé Benocle il y a 5 ans sans forcément avoir l’idée de se développer nationalement. Le modèle économique était assez modeste. Puis nous avons fait des rencontres, notamment avec Luz. Ils ont été à la fois intéressés par le concept et fans de la communication, et avaient envie de proposer autre chose à leurs adhérents qui veulent monter en gamme. (Benocle se positionne sur l’expertise en santé visuelle dans un univers séduisant et décalé.)
C’est gagnant-gagnant, car pour nous cela coûte cher de développer une enseigne, on ne peut pas le faire par nous-même. C’est l’occasion de gagner en visibilité et de profiter de la confiance qu’inspire Luz. Je ne me serais pas associé à des financiers. Avec Luz et Fabian Berthelot, qui était déjà avec moi avant, nous sommes trois partenaires. Chacun amène son savoir-faire dans ce trio.
Nous n’avons pas fixé d’objectif car on ne veut pas se donner de limite. Nous n’avons que 5 ans d’expérience, un modèle économique qui fonctionne… Nous prospectons sur l’ensemble du pays et nous verrons dans 3-4 ans comment cela aura pris. »
Concept Benocle