Ce dimanche 10 octobre, Zeiss lance une campagne de communication de grande ampleur, diffusant dans un premier temps son spot TV « L’Héritage », centré sur la marque Zeiss, avant de promouvoir de nouveau son kit-antibuée. Pour Acuité, Nicolas Sériès, président de Zeiss France, explique l’objectif de cette campagne, revient sur la réussite de la précédente, en juin dernier, et sur l’impact pour ses opticiens partenaires.

Quel est l’objectif de cette nouvelle campagne Zeiss ?

Le but est d’installer la notoriété de la marque sur un positionnement haut de gamme. Que la crédibilité de Zeiss connue par les opticiens soit partagée par les porteurs. C’est pour cela que l’on recommence une grande campagne, sur les chaînes principales et à des emplacements premium : autour du journal de 20 heures notamment, là où il y a les plus fortes audiences.

Dans cet objectif, le film « L’Héritage », qui résume l’histoire de la marque Zeiss à travers toutes les innovations, sera diffusé dès dimanche en télévision pendant 2 semaines. Dans 10 jours, la campagne radio débute, puis ensuite nous passerons à une autre phase de communication autour de notre kit antibuée : des spots TV, mais aussi beaucoup d’affichage, notamment dans les gares et dans le métro. C’est une campagne très pratico-pratique, pour tous ceux qui portent le masque. Aujourd’hui, 4 000 magasins d’optique en France distribuent ce kit.

A noter aussi que tout le dispositif est couplé par du digital, entre les réseaux sociaux et les plateformes de replay.

Quels résultats avez-vous mesurés sur la notoriété de Zeiss ?

Après chaque campagne, nous réalisons une étude de notoriété. Lors de la plus récente, au printemps, nos records de notoriété ont explosé ! Tant pour la notoriété spontanée qu’assistée : les deux ont doublé. C’est la réussite de notre positionnement par rapport à nos concurrents. Zeiss s’appuie sur l’innovation, le haut de gamme, des produits de meilleure qualité, etc.

Quelles répercussions ressentez-vous auprès de vos opticiens partenaires ?

Nous avons entretenu un taux de satisfaction important, notamment pendant la crise sanitaire où nous sommes restés proches d’eux. La communication ne suffit pas pour maintenir ce lien. La confiance se crée par les services et les produits. Nous avons développé un portail qui regroupe l’ensemble des services que Zeiss propose aux opticiens.

Par exemple, nos antireflets haut de gamme représentent les trois quarts de nos ventes. On promeut une marque haut de gamme, l’opticien en fait la pédagogie en magasin. Grâce à son statut de fondation, chaque année Zeiss investit 13% de son CA en R&D, quand de nombreuses industries investissent 5 à 10% de leur CA.

La satisfaction des opticiens et des porteurs rejaillit sur Zeiss France : sur l’exercice achevé à fin septembre, nous sommes en croissance de 34% sur la division verres par rapport à 2019. Et chaque jour, un nouvel opticien travaille avec Zeiss.


Zeiss

Enquête sur la notoriété de la marque Zeiss après la campagne de juin 2021