Invités à assister à la présentation des derniers produits et innovations du leader mondial de l'optique-lunetterie, les opticiens étaient plus de 1 500 à répondre à l'appel. Acuité était présent à la soirée parisienne au Phantom, sous l'Accor Arena de Bercy, qui a fait salle comble.

 

Sur scène, Prûne Marre, DG Essilor France, prend la parole : « Le marché de l'optique se porte bien, soutenu par le vieillissement de la population et l'épidémie de myopie : le nombre de porteurs va augmenter mécaniquement. En revanche, la qualité des équipements est un élément de croissance qu'il est possible d'améliorer, à l'heure où les Ocam sont soumis à des pressions financières croissantes avec un transfert de charges et de nouvelles activités. Pour convaincre le consommateur d'augmenter la valeur de son panier, il est important de lui expliquer les performances supérieures de produits conçus pour s'adapter au mode de vie actuel ».

 

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Le roadshow à Lyon @EssilorLuxottica

 

R&D made in France

Geoffroy Monzini, DG Luxottica France, enfonce le clou : « Nos concitoyens veulent vivre et en profiter. Profiter notamment d'une bonne vision et d'une bonne ouïe. Pour se démarquer, la personnalisation des produits est importante. Par exemple, un consommateur est prêt à acheter plus cher une Stan Smith personnalisée plutôt qu'une version ordinaire. Pour nous différencier, nous investissons considérablement. 70% de la R&D de l'optique-lunetterie dans le monde est réalisée chez EssilorLuxottica. Et tout se passe en France, que ce soit la recherche en optique ophtalmique ou en smart eyewear. Nous allons ouvrir un nouveau laboratoire d'excellence à Wissous en 2024. Nous avons également créé la Super Audio Division. L'objectif est de proposer une lunette qui permet de mieux voir, mieux entendre, et mieux être. Ces lunettes, Nuance, vont arriver sur le marché en 2025. Elles vont déstigmatiser le porteur d'aides auditives.

Les Ray-Ban Meta font aussi l'objet d'améliorations continues, dans la qualité sonore et visuelle. Pendant un concert de Madonna, vous n'aurez plus à brandir votre téléphone pendant 20 minutes pour immortaliser le moment : les lunettes s'en chargeront pour vous et vous pourrez profiter des instants de la vie ».

 

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Le roadshow à Toulouse @EssilorLuxottica

 

L'IA dans tous ses états

Michel Lévy-Provençal entre sur scène. S'il a de nombreuses casquettes (entrepreneur, conférencier, consultant et auteur...), il se définit avant tout comme prospectiviste, c'est-à-dire capable « d'imaginer les futurs possibles, les risques et les opportunites », explique-t-il devant un public rapidement séduit par son discours, retraçant l'histoire et l'efficacité des intelligences artificielles dans de nombreux domaines.

« Vous allez être des pionniers de l'IA »

« Dans la santé, l'IA est capable aujourd'hui d'aider aux diagnostics concernant les mélanomes, mais aussi la rétinopathie diabétique. D'autres applications concrètes sont déjà disponibles : Odysight par exemple, est un dispositif médical sur smartphone sous la forme d'un jeu vidéo qui suit l'état de santé des patients atteints de DMLA ».

« L'IA peut voir et entendre au service d'une personne malvoyante. L'IA peut lire sur les lèvres de manière beaucoup plus efficace qu'un humain. L'IA peut aussi filtrer les pollutions sonores dans les aides auditives, ou traduire en temps réel une langue étrangère grâce à des lunettes augmentées...la révolution numérique dans le domaine de la santé prend de plus en plus d'ampleur. De nombreux autres dispositifs sont encore à l'état de prototypes, comme l'étaient nos smartphone au début des années 2000. Mais bientôt, vous allez être des pionniers de l'IA, de l'augmentation sensorielle, vous êtes ceux qui vont rendre ces dispositifs accessibles au grand public. Ces 15 prochaines années vont offrir des opportunités exceptionnelles pour augmenter les limites de ce que l'humain peut percevoir en augmentant l'information autour du porteur ».