La myopie est un trouble visuel qui touche de plus en plus de personnes dans le monde. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la prévalence de la myopie devrait atteindre 50 % de la population mondiale d'ici 2050, bien que concentrée dans les zones les plus industrialisées. En 2025, elle pourrait concerner jusqu'à 80% de la population en Asie. En France, la myopie concerne déjà environ 40 % de la population et le taux est encore plus élevé chez les jeunes.

evolution_de_la_myopie.png

Évolution de la myopie d'ici 2050.

 

Engagé dans la lutte contre la myopie évolutive des enfants depuis plusieurs années, Hoya a réuni ce jeudi 30 novembre des experts en ligne, le MiyoSmart road show. Autour de la table, Alexandre Montague (CEO d'Hoya Vision Care), Dr May Zhang (responsable mondial des affaires professionnelles et de l'éducation chez Hoya), le professeur James Wolffsohn, le professeur Saw Seang-Mei, le professeur Debbie Jones et le professeur Nicolas Leveziel (praticien hospitalier, chef du service ophtalmologie au CHU de Poitiers) étaient rassemblés pour discuter des stratégies à mettre en place pour une meilleure sensibilisation, ainsi que pour passer en revue les solutions existantes. 

L'importance de la freination chez les enfants

La myopie peut entraîner des complications graves chez l'adulte, notamment le décollement de la rétine, la cataracte, le glaucome, la DMLA...qui sont onéreuses à traiter pour les comptes publics et impactent non seulement la vie quotidienne des personnes atteintes mais potentiellement l'économie toute entière.

C'est pourquoi les experts réunis par Hoya ont insisté sur l'importance du dépistage et de la sensibilisation auprès des acteurs de santé, mais aussi auprès des parents. « Il faut en parler, avant même l'apparition de la maladie. C'est notre devoir de standardiser le discours et le parcours de soin à ce sujet » a commenté le professeur Debbie Jones. Et de rappeler que plus un enfant est pris en charge tôt, plus la freination de la myopie est efficace. Une sensibilisation nécéssaire alors qu'un français sur deux ne sait pas que la myopie peut être freinée.

C'était aussi l'occasion pour Hoya d'indiquer que 5 millions de verres MiyoSmart ont été vendus jusqu'à aujourd'hui dans une trentaine de pays (sur 195), pour un total de 2 millions d'enfants équipés. 

 

hoya_ventes_miyosmart.png

 

Une épidémie multifactorielle 

Les experts ont rappelé que plusieurs facteurs ont été identifiés dans l'apparition et le développement de la myopie chez l'enfant :

  • La génétique : la myopie peut avoir une origine héréditaire.
  • L'environnement : la myopie est plus fréquente dans les zones urbaines que dans les zones rurales : l'urbanisation massive de Singapour en est le parfait exemple, c'est d'ailleurs dans cette ville qu'ont eu lieu les premières études en 1999. 
  • Le mode de vie : les enfants qui passent beaucoup de temps à effectuer un travail de prêt (regarder des écrans ou à lire) sont plus susceptibles de développer une myopie. Les études universitaires de plus en plus longues et intenses en Asie ont participé à augmenter le nombre d'enfants et adultes myopes. 

may_zhang_et_alexandre_montague.png

May Zhang, responsable mondial des affaires professionnelles et de l'éducation chez Hoya, et Alexandre Montague, CEO d'Hoya Vision Care.

 

Plusieurs solutions existent

Pour limiter l'apparition et le développement de la myopie, les professionnels de santé recommandent de :

  • Limiter le temps passé trop près devant les livres ou les écrans
  • Encourager les enfants à jouer dehors et à s'exposer à la lumière naturelle 40 minutes minimum, avec un temps idéal de 2 heures par jour

Rappelons que quatre solutions ont fait leurs preuves pour ralentir la myopie évolutive des enfants et adolescents :

  • les verres de freination ;
  • l’orthokératologie (port de lentilles rigides la nuit) ;
  • les lentilles freinatrices de jour ;
  • l’instillation de collyres à base d‘atropine.

evolution_longueur_axiale.png

Différence de l'évolution de la longueur axiale entre les enfants européens et les enfants asiatiques équipés des verres MiyoSmart.