Acuité : Comment s’est passé l’année 2023 ?
Guy Sasson : Le marché de l'optique a connu une croissance de +1,5% en volume et +4% en valeur en 2023, malgré un contexte économique difficile. BBGR a réalisé une performance encore meilleure, avec une croissance deux fois plus rapide que le marché aussi bien chez les enseignes que chez les indépendants. Cette réussite s'explique par la force de la marque Nikon, qui progresse très fortement en notoriété dans la catégorie des verres optiques en 2023 avec un taux de notoriété auprès des consommateurs à 61%. Déjà en 2022, une étude Gallileo montrait que les opticiens partenaires Nikon avaient enregistré une croissance de 3 points supplémentaires, tant en chiffre d'affaires qu'en rentabilité.
AC : Comment a évolué votre mix produits ?
GS : Le mix produit de BBGR a également évolué positivement en 2023, avec une croissance des unifocaux évolués sur nos deux marques, Nikon et BBGR. Cette croissance est également liée au développement de nouveaux produits, comme les verres antireflets Neva Resist UV et See Coat Next UV, et la gamme de verres Nikon pour le sport.
Enfin, notons aussi que Transitions a enregistré une croissance à +20% dans un marché dont la croissance volume est en dessous de 2% ! Le marché du photochromique est en train de séduire les porteurs y compris les jeunes depuis l’arrivée de Transitions Gen9 avec ses nouvelles teintes. Transitions nous réserve de belles surprises avec un nouveau Transitions Gen S à partir d’avril 2024 qui va doper le marché du photochromique.
AC : Quels vont être vos leviers de croissance en 2024 ?
GS : L'année 2024 est enthousiasmante pour BBGR.
- Nous allons poursuivre notre croissance. Le thème du sport va être un moment fort, notamment avec les Jeux olympiques. Nous allons mettre en avant notre gamme Nikon pour le sport, avec des teintes spécifiquement adaptées à l'environnement du sport pratiqué. Ce type d'équipement est fréquemment proposé en 2e paire. Les athlètes et influenceuses Alice Finot et Marine Leleu vont relayer les avantages de ces verres, jusqu'aux Jeux olympiques.
- En avril, nous allons étendre notre gamme de progressifs avec Presio Elevate. Nous avons décliné les toutes dernières technologies japonaises de Nikon pour proposer un progressif milieu de gamme plus accessible en termes de prix. D'autres innovations seront dévoilées plus tard cette année…
- Nous allons également lancer une nouvelle campagne de communication Nikon dès mars 2024 pendant plusieurs semaines.
Sans oublier le côté industriel avec l’augmentation de 30% de notre capacité de production des verres Nikon, labellisés Origine France Garantie, à Provins.