Lors du congrès 2024 de la Société Française d'Ophtalmologie, Essilor a annoncé/détaillé son implication dans la recherche concernant la myopie chez l'enfant et présenté une nouvelle gamme de verres Stellest (verres freinateurs).
Les résultats cliniques à 5 ans des verres Essilor Stellest
Les nouveaux résultats concernant les verres Essilor Stellest ont été présentés au congrès annuel de l’ARVO (l'Association de Recherche en Vision et en Ophtalmologie) le 5 mai dernier aux USA.
Les résultats confirment l’efficacité du verre dans le temps pour ralentir la progression de la myopie - sans effet rebond constaté. En moyenne, ils ont freiné la progression de la myopie de 1,75D sur 5 ans, par rapport aux groupes contrôles combinés.
Par ailleurs, Essilor nous a précisé avoir équipé 200 000 enfants de verres Stellest en France depuis le lancement en 2021.
Une étude européenne d'envergure
Une étude interventionnelle prospective multicentrique européenne visant à évaluer l'efficacité des verres Essilor Stellest a été lancée dans 3 pays (Irlande, Pays-Bas et France) auprès de 150 enfants âgés de 6 à 16 ans. L'étude se déroulera sur 24 mois, en partenariat avec l'Institut Français de la myopie ainsi que l'enseigne Optic 2000/Lissac. Le recrutement des enfants est actuellement en cours.
Elle aurait du être dirigée par le regretté Pr Ramin Tadayoni.
Stellest version solaires
L'efficacité des verres freinateurs dépend notamment de la constance avec laquelle ils sont portés par les enfants. Une version solaire était donc indispensable pour assurer la continuité du traitement.
Les verres Stellest version solaires sont désormais disponibles dans plusieurs teintes.
Corrections étendues pour Stellest
Les verres Essilor Stellest seront disponibles dans une gamme de prescriptions plus large afin de répondre aux besoins d'un plus grand nombre d’enfants et adolescents myopes. La gamme étendue concerne les verres blancs Stellest Sph [0,00 ; -12,00D] Cyl [0,00 ; 4,00].
« C’est une grande fierté de présenter les résultats cliniques à 5 ans des verres Essilor Stellest. Prouver son efficacité est une très belle récompense pour toutes les équipes qui ont travaillé sur ce verre. L’efficacité est bien sûr essentielle et non négociable. Mais aussi nous devons veiller à ce que le plus grand nombre puisse porter les verres Essilor Stellest et cela le plus longtemps possible durant la journée. Avec une gamme de puissance élargie et la disponibilité du produit en version solaire, nous ouvrons encore le champ des possibles » Emilie Derigny, directrice de la santé visuelle chez Essilor France.