À l'occasion du congrès annuel de l'association pour la recherche en vision et en ophtalmologie Arvo (2024) organisé à Seattle aux Etats-Unis, EssilorLuxottica a présenté les résultats de son étude clinique sur 5 ans de son verre de freination de la myopie, Essilor Stellest (après ceux de l'étude sur 3 ans).
L'efficacité de ce produit est confirmé sur la durée, pour ralentir la progression de la myopie chez l'enfant. En effet, les données publiées ont montré une freination de 1,75D sur 5 ans* (par rapport aux groupes contrôles combinés), prouvant que les verres Essilor Stellest réduisent l'évolution de la myopie chez les jeunes au cours de la cinquième année.
Cet essai clinique a continué à évaluer les enfants portant des verres à microlentilles fortement asphériques (Spectacle lenses with highly aspherical lenslets ou HAL). Les changements de longueur axiale et les changements de réfraction chez 43 enfants âgés de 13 à 18 ans (moyenne de 14,7 ans) ont été enregistrés sur une période de port supplémentaire de 2 ans.
L'efficacité du contrôle de la myopie a été comparée aux prédictions de progression de la réfraction équivalente sphérique (SER) et de la longueur axiale (AL) à partir d'un modèle de groupe témoin.
En utilisant cette modélisation de groupe témoin, il a été constaté que les verres à microlentilles (HAL) réduisaient la progression de la myopie de 1,76D (58 %) pour la réfraction et de 0,73 mm (52 %) pour la croissance de la longueur axiale sur 5 ans.
Étude européenne sur les verres Essilor Stellest
Pour continuer à démontrer l'efficacité des verres de freination de la myopie et avoir des données chiffrées sur des sujets européens, EssilorLuxottica lance une étude interventionnelle multicentrique européenne sur 150 enfants (50 en Irlande, 75 en France et 25 aux Pays-Bas) âgés de 6 à 16 ans inclus au moment de l'inclusion. Les participants devront porter les verres Essilor Stellest à temps plein (> 12 heures par jour) pendant 24 mois.
Les critères d'évaluation principaux sont la modification de la longueur axiale et de l'autoréfraction cycloplégique entre le départ et 24 mois par rapport au changement attendu en fonction de la longueur axiale et des positions des centiles de réfraction au départ.
En France, cette étude est réalisée en partenariat avec l'Institut Français de la myopie et les magasins Optic 2000-Lissac.
*Compared to the 60-month progression of the Virtual Control Group (predicted average annual decrease in SER by 9.7%, Smotherman C, et al. IOVS 2023;64:ARVO E-Abstract 811).
Li X, Huang Y, Liu C, Yin Z, Cui Z, Lim EW, Drobe B, Chen H, Bao J. Myopia control efficacy of Spectacle Lenses with Highly Aspherical Lenslets: results of a 5-year follow-up study. ARVO Annual Meeting, Seattle. 2024.