Tendances, critères de sélection, lieux d’achat... une étude OpinionWay pour Krys a fait le point sur les « Usages et Attitudes Solaires 2024 » auprès d’un échantillon de 1 329 porteurs de lunettes de soleil, représentatif de la population française.

Selon cette étude, 91% des Français portent régulièrement ou occasionnellement des lunettes de soleil. Cet été, 6 porteurs de solaires sur 10 ont acheté ou prévoient d’acheter une nouvelle paire : une tendance plus affirmée chez les habitants du Sud-Est (65%), comparé au Sud-Ouest (49%).

Critères de choix

Chez les moins de 35 ans, les solaires occupent une place importante avec une volonté d'achat pour 78% d'entre eux. Le choix se fait en fonction de :

  • la marque pour 28% des sondés ;
  • les verres (22%) ;
  • le style (21%) ;
  • la couleur (16%) ;
  • et la forme (11%).

Selon l'étude, le modèle favori reste la monture noire métallique avec des verres anti-reflets et polarisants.

Les opticiens en tête des lieux d’achat

Le prix reste central dans la décision d'achat pour plus de la moitié des Français, avec un panier moyen de 130€ pour des lunettes de soleil sans correction. Plus de la moitié des Français achètent leurs lunettes de soleil chez les opticiens, notamment pour des raisons de qualité et de protection UV.

Cependant, le prix et la facilité d'achat semblent être les principaux freins, conduisant certains consommateurs à se détourner des enseignes d’optiques pour réaliser leurs achats sur les plateformes en ligne entre autres.

 

Et vous, comment se portent les ventes de solaires dans votre point de vente depuis le début de l'année. Répondez à notre sondage ci-contre sur ordinateur ou ci-dessous sur smartphone.