Les déserts médicaux s'étendent en France, à l'image du vieillissement de la population qui nécessite de plus en plus de soins. L'ophtalmologie fait partie des spécialités médicales les plus touchées, avec la pédiatrie, la dermatologie et la cardiologie par exemple. 

Pour comprendre l'enjeu, vous pouvez retrouvez les derniers chiffres de la démographie des ophtalmologistes ici, fournis par l'Assurance maladie. 

 

Un territoire hétérogène

 

repartition_geographique_ophtalmos_2022.png

 

Sans surprise, ce sont les territoires les plus urbanisés et les plus dynamiques économiquement qui bénéficient de la meilleure converture en ophtalmologie. 

 

 

Selon l'UFC-Que Choisir, 19,3% des Français résident dans un désert médical en ophtalmologie, c'est-à-dire qu'il faut faire plus de 45 minutes de route pour avoir un rendez-vous. Encore faut-il que l'ophtalmologiste accepte de nouveaux patients : dans 28% du temps ce n'est pas le cas.

 

Comme le rappelle le Syndicat national des ophtalmologistes de France (Snof), le délai médian pour un rendez-vous en ophtalmologie pour un contrôle simple dans les communes de moins de 20 000 habitants est 2 fois supérieur au délai médian national.

 

C'est aussi dans ces petites communes que le nombre de patients âgés est le plus important - et par conséquent les pathologies plus fréquentes et plus complexes.

Et c'est justement cette population qui a le plus besoin de soins qui est laissée pour compte, en attendant l'ouverture de cabinets secondaires sur leur territoire, le développement de la télémédecine ou de n'importe quelle solution en mesure de répondre à leurs besoins.