Sur les 3 984 ophtalmologistes en activité en 2022 (voir détail ici),
- 75% d'entre eux travaillent exclusivement en libéral. Parmi eux, 40% exercent uniquement en cabinet et 60% à la fois en cabinet et en établissement privé ;
- Parmi eux, 32% sont en secteur 1 et 68% en secteur 2 (soit 2 707 praticiens en secteur 2)
Source : Cnam
Une progression importante du nombre d'actes réalisés
- En 2022, chaque ophtalmologiste a vu en moyenne 4 762 patients uniques. En moyenne, 2,4 actes ont été facturés par patient.
- En 2012, on comptait environ 22 millions d'actes réalisés.
- En moyenne en 2022, c'est plus de 45 millions d'actes en ophtalmologie qui ont été réalisés.
Travail aidé des opticiens en cabinet
Alors que le nombre d'ophtalmologistes a baissé ces dernières années, le développement du nombre d'actes en ophtalmologie ces dernières années s'explique avant tout par le recours au travail aidé (impliquant orthoptistes, infirmiers, assistants médicaux, et opticiens).
Bien que 30% des cabinets d'ophtalmologie emploient aujourd'hui au moins un opticien (contre 3% en 2018), ces derniers n'ont pas d'acte côté ce qui rend leur travail en cabinet invisible aux yeux de l'Assurance maladie. Cette invisibilité et ce cadre légal peu clair créé une insécurité juridique et professionnelle pour les opticiens en cabinet qui est dénoncée par l'Association des optométristes de France.
Profils des ophtalmologistes libéraux
En 2022, 86,1% de l’activité libérale facturée par les ophtalmologistes est concentrée, en volume, sur les actes de pratique courante et les explorations fonctionnelles, suivie par les actes pratiqués par des orthoptistes (8,3% des actes),qui sont réalisés en travail aidé par des orthoptistes salariés et facturés par les ophtalmologistes : il peut s’agir de délégation de tâche, ou bien d’actes spécifiques d’orthoptie (bilans orthoptiques ou actes de rééducation).
Source : Cnam
En montant (part dans les honoraires sans dépassement), les actes de pratique courante et explorations fonctionnelles restent le premier poste (68,8 %), suivis par la chirurgie de la cataracte (13,5%) et par les injections intravitréennes (5,5 %), qui ne représentent respectivement que 1,6% et 2% de l’activité des ophtalmologues en volume.
Note de lecture : 54 % des ophtalmologues libéraux ont effectué au moins dix opérations de la cataracte en 2022.
Source : Cnam
Sept ophtalmologistes libéraux sur dix ont une activité dominée par les consultations et actes de pratique courante
Bien que l’ophtalmologie soit une discipline chirurgicale, la pratique de la chirurgie n’est pas uniforme parmi les ophtalmologistes libéraux.
70% d'entre eux ont une activité majoritairement clinique ou centrée sur la pratique d’explorations non invasives.
Source : Cnam
- Près de 4 ophtalmologiste sur 10 (39,3%) ne pratiquent pas régulièrement de chirurgie (moins de 10 actes dans l’année) ;
- 30,2% des ophtalmologistes ont une activité dominante d’actes de pratique courante et d’explorations fonctionnelles, assortie d’une activité annexe d’actes thérapeutiques plus spécialisés (chirurgie de la cataracte, actes de laser, injections vitréennes) ;
- 14,8% des ophtalmologistes ont une activité spécialisée en chirurgie de la cataracte ;
- 8,0% des ophtalmologistes ont la particularité d’avoir une facturation importante d’actes pratiqués par des orthoptistes ;
- 6,5% des ophtalmologistes ont une activité importante d’actes sur le segment postérieur, notamment d’injections intra-vitréennes ;
- 1,3% des ophtalmologistes sont des chirurgiens sur-spécialisés, pratiquant notamment la chirurgie oculomotrice et orbito-palpébro-lacrymale.
Juste un commentaire sur votre titre … le doublement des examens est lié au vieillissement de la population et la meilleure prise en charge des pathologies chroniques: DMLA, glaucome ainsi que l augmentation des maladies générales et toxico induites (tabac alcool…)