Profession

[Silmo 2024] Les montures folles du Design Challenge à retrouver sur le salon

[Silmo 2024] Les montures folles du Design Challenge à retrouver sur le salon
Aucun vote pour le moment

Le Design Challenge a été conçu par les Meilleurs Ouvriers de France Lunetiers comme un véritable défi d'équipe : faire travailler ensemble jeunes designers et lunetiers expérimentés, stagiaires de l’École de Lunetterie.

  • 93 étudiants issus de l'École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d'Art (ENSAAMA) de Paris ont relevé le défi sur la thématique des matériaux végétaux. Nous étions allés à leur rencontre en mars dernier alors que le projet ne faisait que commencer.
  • Tout au long de leur parcours créatif, ils ont eu la chance d'être guidés par par Thomas Lafont, directeur artistique de la Maison Lafont.
  • Seuls 12 projets ont ensuite été sélectionnés pour être prototypés par 10 stagiaires de L'Ecole de Lunetterie. 

Les binômes designers/lunetiers ont été constitués, chaque lunetier ayant la mission de façonner le concept imaginé par l'étudiant.

Au fil des échanges, les concepts ont mûri et se sont nourris des connaissances techniques des lunetiers.

Vous pourrez retrouver les réalisations et leurs créateurs au Silmo Hall 6 place H169.

 

La richesse des échanges

chirstophe_vincent.jpegChristophe Vincent, opticien optométriste depuis 30 ans, est l'un de ces lunetiers passionné.

Gourmand, il a travaillé sur 2 projets en même temps qui lui plaisaient beaucoup : une première monture en acétate bio noir avec une découpe brut légèrement asymétrique d'aspect mat, et une 2e lunette aux angles très arrondis style années 70 d'inspiration pop art avec une face en bois de noyer et des branches en acétate avec des incrustation en bois.

 

image0-1.jpeg

De la planche de bois brute à la face peaufinée

 

image_2.jpeg

 

« Ce sont des univers que je ne connaissais pas et des matériaux que je n'avais pas l'habitude de travailler », se réjouit Christophe Vincent.

« La conception des étudiants est très originale et inspirée, cela m'a permis d'explorer de nouvelles techniques tout en échangeant pour faire évoluer l'objet et trouver des solutions lorsque je rencontrais un obstacle pendant la réalisation. C'est très enrichissant ! »

Malgré tout le travail que ces 2 projets nécessite, Christophe a trouvé le temps de réaliser une autre monture pour le concours Delabre dont les réalisations seront également présentés au Silmo.

 

image_02.jpeg

 

La contrainte des matériaux

harold_blot.jpegHarold Blot, opticien, directeur de magasin puis artisan lunetier, participe pour la 3e fois au Design Challenge.

Il s'est penché sur un projet à base de bambou pour les branches et de corne pour la face et les plaquettes. « Il a fallu étudier la matière, ses propriétés, comment elle réagit, sa résistance et faire des tests », nous explique Harold.

 

« Le bambou a des avantages et des inconvénients : c’est fibreux, il peut y avoir des casses dans la longueur, et c'est sensible à l'humidité comme tous les bois. Mais c'est aussi un matériaux léger, peu couteux qui s’usine facilement ».

Il ne reste plus que quelques finition et ajouter des clips pour que la monture soit fin prête pour être exposée au Silmo.

 

img_8694.jpg

 

« Ce qui est intéressant pour moi, c’est de réaliser une lunette conçue par un designer. Je ne me concentre que sur le côté technique de la construction de l’objet, je n’ai pas à réfléchir au design mais à comment réaliser, et c'est en échangeant qu'on fait évoluer certains aspects de la monture, à commencer par son ergonomie ».

 

img_8732.jpg

 

Vous pourrez retrouver les 12 réalisations du Design Challenge ainsi que les binômes étudiants designer/lunetiers sur le stand des Meilleurs Ouvriers de France dans le Hall 6 place H169.

 

 

Liste des binômes Designers/Lunetiers participants :

Anaël CLAUDEL / Laura KNUUTI (Finlande)
Léna MECHLER / Laura KNUUTI (Finlande)
Mathilde NICOULLAUD / Giuseppe TOFFOLI (Italie)
Maïlys FALLOURD / Giuseppe TOFFOLI (Italie)
Arthur PALUSSIERE / Christophe VINCENT (France)
Ayita NTIBILA-LUNSE / Christophe VINCENT (France)
Cloé FABRE VALENCIA / Flavio ZACCONI (Italie)
CHAPELET Louis / Eva FORSANS (France)
Joseph RAVARD / Florent LASSALLE (France)
Philippine POINS / Kevin HANGUEHARD (France)
Hadrien COSTREJEAN / Harold BLOT (France)
Maëlys MERIOCHAUD / Michael RAVIN (France - Guadeloupe)

Écrit par la Rédaction
Aucun vote pour le moment
Réagissez !
1 commentaire
Identifiez-vous pour poster des commentaires

Les dernières annonces...
Pratique
Sondages

Notre filière est-elle suffisamment mobilisée pour sensibiliser le public aux enjeux de la myopie ?

Total des votes : 537

Êtes-vous favorable aux lunettes de seconde main en magasin ?

Total des votes : 665

Identification