Pour sa 3e année consécutive, l’IEMP* organise la semaine de la myopie du 18 au 24 novembre, dont Acuité est partenaire.

L’occasion pour tous les professionnels de la santé visuelle de sensibiliser les patients/clients : parents, grands-parents et enfants.

Ipsos, à l'initiatice de l'IEMP a réalisé il y a quelques mois, une étude auprès de 3 500 Français âgés de 18 ans et plus.

Il ressort que la myopie est un problème de santé en hausse, mais les Français manquent de connaissance sur sa prévention et sa gestion. Malgré une conscience générale de sa gravité, il y a un écart entre cette connaissance et l'action préventive. Le suivi ophtalmologique paraît insuffisant et la sensibilisation aux complications de la myopie reste basse.

Les résultats nous apprennent que 95% des Français souhaitent un dépistage systématique de la myopie à l'école. Car les risques liés à la myopie sont sous-estimés par les français. Seuls 17% savent qu'elle peut mener à la cécité !

Mais, bonne nouvelle, 92% des français considèrent l'opticien comme un professionnel légitime pour informer sur les solutions de freination (juste derrière l’ophtalmologiste qui recueille 97% - l’orthoptiste, 80% - le médecin généraliste, 79% - le pédiatre, 76 %).

Le rôle de l’opticien est essentiel :

  • Informer : expliquez à vos clients que la myopie n'est pas une fatalité et qu'il existe des solutions pour en freiner l'évolution, thérapeutiques et environnementale. Informez sur les risques de la myopie non corrigée ou mal gérée.
  • Démystifier : moins de 2 Français sur 10 semblent connaître les solutions de freination. Répondez aux questions et aux inquiétudes de vos clients concernant les traitements comme les verres et lentilles de freination ou l’orthokératologie.
  • Accompagner : mettez en avant l'importance d'un suivi régulier chez l'ophtalmologiste. Proposez un suivi personnalisé à chaque client myope, en adaptant les solutions à ses besoins et à son mode de vie. Faites connaître la règle des 3 X 20 (suspendre son activité (lecture ou écran) durant 20 secondes toutes les 20 minutes et fixez un point au loin par la fenêtre (à 20 pieds soit 6 mètres de distance).

Réduire les risques de complications

Selon cette étude Ipsos, près de la moitié des répondants pensent qu'il n'y a rien à faire une fois la myopie installée. D’où l’importance cruciale de sensibiliser vos clients, pour contribuer à améliorer la prévention, donc, leur santé visuelle à long terme.

Quelques chiffres clés à retenir :

  • 95% des Français souhaitent un dépistage systématique de la myopie à l'école
  • 17% seulement savent que la myopie peut mener à la cécité
  • Moins de 20% connaissent les solutions de freination de la myopie malgré un intérêt marqué pour celles-ci
  • 92% des Français considèrent l'opticien comme un acteur clé pour informer sur les solutions de freination

Que faire dans la pratique

  • Mettez à disposition des leaflets avec des informations claires sur la myopie et ses traitements
  • Organisez des ateliers d'information pour les parents en lien avec les ophtalmologistes, orthoptistes de votre ville. Intégrez les associations pour la myopie ou de patients. Et aussi les services sanitaires de la ville (cf retour d'expérience d'une soirée organisée ce jour par la ville de Limoges avec un grand débat sur les enjeux de la myopie)
  • Proposez des tests visuels réguliers

En agissant ensemble, la filière peut contribuer à améliorer la santé visuelle des Français et à lutter contre l'évolution de la maladie de la myopie.

Alors, n'attendez plus ! Mettez en place des actions concrètes pour informer et sensibiliser vos clients. Avec un maillage territorial dense, y compris en zone rurale, associée à la facilité de pousser la porte de son magasin, l'opticien est un interlocuteur de choix pour agir contre la myopie.

 

* L’institut d’Education Médicale et de Prévention (IEMP) a été fondé en 1993 par le docteur Bruno Assouly.