Après une forte progression en 2023 malgré l'inflation, Novacel connait un léger ralentissement en 2024, comme nous l'explique son directeur général Jenkiz Saillet :
« Pour Novacel, 2024 a été plutôt une bonne année, avec un 1er semestre très dynamique, bien que nous avons par la suite constaté un net ralentissement depuis le mois de juin, avec un point d'orgue en septembre/octobre.
Nous avons bien progressé sur le segment de la contactologie avec une croissance de 14%, alors que l'activité instruments a été plutôt stable. Sur les verres, nous avons une croissance proche de 5% en valeur et 4% en volumes.
Pression sur la production en France
En 2024, il reste difficile de produire en France. On n'est aidé ni par l'Etat, ni par les distributeurs. Le coût du travail et de l'énergie est toujours très important, les prix sont de plus en plus au centre des débats.
Aujourd’hui, cela ne remet pas du tout en cause notre fabrication en France, même si cela reste plus rentable de produire en Thaïlande. Cependant, si cette tendance s’ancre, il va falloir revoir notre copie. Nos 650 salariés dépendent directement de notre activité.
Jenkiz Saillet, directeur général de Novacel
Projection sur 2025
On se dit qu’il va y avoir de gros challenge en 2025 !
Nous allons nous concentrer sur nos fondamentaux, les verres, la contacto, les instruments, et apporter des solutions au coeur du métier d'opticien.
On espère que la situation va s'améliorer mais les signes ne sont pas favorables au petit commerce. Notre rôle, encore plus qu’hier, c'est d'apporter de la valeur ajoutée, devenir incontournable dans la vision, et aider l’opticien professionnel de santé avec tout ce qu’on peut leur apporter comme produits et services pour relever les défis de demain et s'épanouir.