En 2023, près de 16 millions de montures de lunettes ont été produites pour répondre à la consommation française (hors solaires, estimées à 6 millions d'unités).
Le Shift Project estime qu'environ la moitié de ces montures sont en plastique, le reste des montures sont le plus souvent fabriquées à partir d’acétate (fleur de coton) ou de métal.
Les productions des montures consommées en France sont responsables de l’émission de 49 ktCO2e par an, ce qui représente environ 3 kgCO2e par unité.
La raison avancée par le Shift Project est que 95% des montures consommées en France sont produites à l’étranger (dont en Chine à 80%), ce qui explique la part prépondérante de l’empreinte associée à la consommation d’énergie, le mix électrique chinois étant environ 13 fois plus carboné que le mix français.
Plus de 70% des montures sont importées en avion, ce qui explique la part importante du transport dans la répartition de l’empreinte carbone. A noter que la part du transport est ici probablement sous-estimée : les données d’un industriel semblent montrer que ces émissions pourraient être entre 2 et 3 fois plus élevées.
Quelle production de montures en France ?
Le Leoo (syndicat des fabricants de verres et montures français) répertorie 26 sites de fabrication de montures localisés sur le territoire français, dont 85% d'entre eux sont situés dans 2 départements : le Jura et l'Ain.
Ces 26 sites fabriquent environ 2,5 millions de montures chaque année. La moitié d'entre elles sont destinées à l'export. La France serait le 4e exportateur mondial de montures, derrière la Chine, l'Italie et le Japon.
Il y a donc environ 1,25 millions de montures fabriquées en France et vendues dans les magasins sur le territoire national, soit environ 5,5% de l'ensemble des ventes.